Après avoir choisi ses revêtements de surface intérieurs, encore faut-il aménager l’extérieur. Pour celles et ceux qui possèdent un jardin, les pavages et dallages sont autant de solutions aussi esthétiques que robustes pour votre revêtement extérieur.
Revêtement extérieur : le pavage sur lit de sable
Les pavages sont un revêtement extérieur très utilisé dans les jardins et les allées de garage. Ils permettent en effet d’obtenir un effet paysager luxueux. Très esthétiques, des petits pavés en pierre naturelle suffisent pour des allées piétonnes, tandis que des pavés plus gros, de 20 à 40 cm d’épaisseur, seront à favoriser pour les voitures.
Si les pavés sont installés sur lit de sable, ce dernier doit être damé. De plus, une pente de 1 cm/m est à prévoir pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie.
Pavage sur chape de mortier
Mais les pavés peuvent également être disposés sur une chape de mortier, à condition d’avoir une épaisseur de pavés de moins de 6 cm. Cette technique de revêtement extérieur est surtout utilisée pour la construction d’une terrasse ou d’une piscine, qui nécessitent une stabilité plus élevée.
De plus, aseptique et fongicide, ce type de revêtement extérieur est idéal pour l’hygiène. Au moment de la pose, assurez-vous que les pavés sont bien alignés et que la surface obtenue est bien plane.
Pose de dalles sur plots
Les dalles n’apportent pas tout à fait les mêmes avantages que les pavés. Moins résistantes et robustes, du fait d’une plus faible épaisseur, elles apportent néanmoins un aspect bien plus moderne. Idéales pour les terrasses, elles sont généralement de grande taille.
De plus, elles sont faciles et rapides à poser sur plots (synthétiques ou en PVC). Le revêtement extérieur que sont les dalles assure un réglage de la hauteur aisé. Ce qui permet d’obtenir une terrasse parfaitement plate même sur un terrain en pente.