Revêtement de sol : un détail important de votre intérieur

Vous pouvez réunir de beaux meubles, une décoration recherchée et des revêtements muraux de qualité, si votre sol est fatigué ou complètement démodé, c’est toute votre pièce qui en pâtit… Nos conseils pour une équation gagnante et tendance pour votre revêtement de sol (matériau + motif + couleur).

Le parquet bois toujours là

Le parquet en bois massif est-il intemporel ? À condition évidemment qu’il soit bien assorti aux murs et au décor, on répond oui. Ce revêtement de sol est incontournable pour une atmosphère cosy ou scandinave, et répond présent avec des meubles de facture classique ou contemporaine dès lors qu’ils sont réalisés par des ébénistes. On préfère alors les essences nobles (comme le chêne) mais l’acajou, voire le wengé sont également conseillés dans le cadre d’un intérieur design et chaleureux.

Reste à ce que le modèle de pose ne vienne pas tout gâcher. Les lames posées linéairement conviennent mieux au IIIe millénaire. Des chevrons ou des motifs nobles sont ainsi réservés aux appartements anciens ou aux nostalgiques des arts traditionnels.

Le bois traité sur son 31, un revêtement de sol à considérer sérieusement

Certes, le bois brut n’est pas monocolore et les teintes varient du très clair au foncé selon l’essence. Mais rien n’interdit quelque fantaisie avec un revêtement de sol en bois. Pour allier les qualités du bois naturel aux tendances des intérieurs d’aujourd’hui, deux options sont désormais conseillées par les experts : le bois blanchi et le bois vieilli. Dans les deux cas, un traitement chimique est nécessaire.

Il permet pour le premier d’obtenir un effet adouci et qui se marie à tous les décors et pour le second de parvenir à une apparence usée et nature très en phase avec les meubles et ambiances vintage. À conseiller pour un séjour transgénérationnel ou donner du caractère à une chambre.

Le stratifié : tout pour tous

Composé de couches de papier kraft assemblées par de la résine et d’une surface recouverte d’un papier décoratif imitant le bois (en majorité) ou le béton (parfois), le parquet stratifié est plus accessible et nécessite moins d’entretien que le parquet classique. Pourtant, c’est pour la grande variété de ses coloris et sa pose assez simple que ce type de revêtement de sol est désormais plébiscité.

Autre avantage : certains modèles sont conçus pour les pièces humides (cuisine, salle de bains). Pour un intérieur tendance, jouez avec les couleurs des lames : avec par exemple un dégradé de bleu dans une chambre d’ado ou une alternance brun foncé-brun clair dans un salon.

Le béton ciré : le revêtement de sol pour un look factory

Sur le plan technique, il s’agit de mortier composé de sable, de ciment, d’eau… et d’un pigment, ce dernier étant disponible dans toutes les nuances possibles (du violet au doré en passant par le gris clair et le crème, teintes actuellement les plus en vogue).

La couleur et l’aspect visuel du béton ciré, texturé et glacé (mais le satiné est également envisageable) renvoient le plus souvent aux décos et ambiances de style industriel, toujours très tendance. Attention évidemment à ce que votre sol soit suffisamment solide pour supporter le poids de ce revêtement de sol très prisé des architectes amateurs de lignes épurées.

Le carrelage n’a pas d’âge

Apprécié pour son entretien facile comme pour son look, le carrelage ne vieillit pas. D’autant que l’on trouve tous les coloris et toutes les tailles. Toutefois, en fonction de la forme, des motifs voire des façons de le poser (en damier par exemple, pour un sol noir et blanc très vintage mais à la mode), le résultat obtenu avec ce revêtement de sol est très variable.

Il faut ainsi noter que les intérieurs contemporains se marient parfaitement avec les carrelages à effets marbrés et que les modèles avec motifs (façon céramique) sont en phase avec les ambiances « arty » qui revisitent les années 60 et 70 avec couleurs vives et motifs géométriques…

Banco pour le terrazzo!

Comme son nom l’indique, ce type de revêtement est né dans l’Antiquité avant de connaître son apogée dans les palais vénitiens. Le « terrazzo » effectua un premier come-back après la Première guerre du temps de l’Art Déco et désormais, ce mélange de ciment et de fragments de marbre retrouve grâce auprès des architectes d’intérieur. Mais on ajoute volontiers à la base de départ originelle des éclats de verre voire de métal, et surtout, on le trouve aussi en imitation sur base de tissu voire de lino…

Notre conseil : pour éviter des assortiments loin d’être évidents avec le mobilier, optez pour des nuances classiques de ce revêtement de sol (fond blanc ou clair ou avec nuances de bleu ou orangées). Et surtout, posez-le sur des surfaces réduites mais avec rappels des couleurs en déco.

Le lino, un revêtement de sol tout terrain

Également dénommé « PVC » (ce qui est du reste sa matière première) ou « synthétique », le lino collectionne les avantages : abordable, facile à poser comme d’entretien, idéal pour un rénovation. Il se présente sous forme de coloris monochromes mais il est désormais recherché pour sa capacité à imiter des revêtements plus nobles (comme le parquet ou le béton ciré).

Bref, on ne saurait que trop vous encourager à choisir cet habillage de sol si vous souhaitez par exemple avoir la possibilité de changer de sol au gré de vos envies, de l’âge de vos enfants ou pour des espaces intermédiaires (couloir). Pour du long terme, en revanche, il semble pertinent de choisir le haut de gamme (plus épais, et donc plus résistant, quel que soit le motif).

La moquette n’est pas morte

On la pensait condamnée, elle a survécu. Saine (elle retient la poussière), isolante sur le plan thermique et phonique, la moquette retrouve sa place dans les revêtements de sol à la mode mais à condition d’opter pour des fibres naturelles ou recyclables et d’éviter les grands rouleaux de jadis.

Ainsi, ornée de motifs ou arborant des couleurs chatoyantes ou pastel, elle se décline désormais en dalles ou carreaux que l’on peut alterner pour trouver un effet et personnaliser son intérieur. Ce n’est pas une raison pour en poser aussi sur les murs… La moquette, c’est aussi l’art de la nuance.