Prises et interrupteurs : bien penser leur installation

L’installation des prises et interrupteurs doit être soigneusement pensée pour répondre à tous les besoins des occupants de la maison. Avoir déjà en tête une idée de l’aménagement de ses pièces et de ses différents équipements permet d’avoir prises et interrupteurs en nombre suffisant et disposés de façon à assurer un grand confort d’utilisation.

La pose en saillie des prises et des interrupteurs : simple et rapide

La pose en saillie des prises et interrupteurs, bien adaptée à la rénovation, se fait en apparent, sous goulottes, moulures ou plinthes PVC. Même si elle est moins esthétique que la pose encastrée, elle présente l’avantage d’être simple et rapide à réaliser, car elle ne nécessite pas la réalisation d’une saignée dans le mur. C’est un système modulable qui permet l’installation de nouvelles prises ultérieurement, au fur et à mesure de l’évolution des besoins.

La pose encastrée des prises et interrupteurs : esthétique

La pose encastrée est destinée aux constructions neuves ou aux rénovations lourdes. C’est une pose très esthétique, puisqu’elle ne laisse rien apparaître à l’extérieur. La mise en œuvre réclame davantage de travaux que la pose en saillie et nécessite un outillage adapté : rainureuse pour creuser la saignée et scie cloche ou trépan pour percer les emplacements des boîtes à encastrer.

Les différents types d’interrupteurs

Dans le cadre d’une installation de prises et interrupteurs, il faut distinguer plusieurs systèmes de commande s’agissant des interrupteurs. À bascule, à bouton ou à effleurement, les interrupteurs se commandent de différentes façons.

L’interrupteur à simple allumage commande un seul point lumineux. Souvent utilisé pour commander un lustre, l’interrupteur à double allumage permet de commander deux groupes de lampes indépendamment. Le va-et-vient permet de commander un éclairage à partir de deux endroits différents (escalier, entrée, couloir, etc.).

Les interrupteurs s’adaptent à chaque usage

Il existe des interrupteurs malins conçus pour apporter toujours plus de confort dans l’utilisation de la maison au quotidien. Le variateur de cette installation de prises et interrupteurs permet de moduler l’intensité de l’éclairage en fonction des besoins. L’interrupteur à minuterie, très utile dans un lieu de passage, s’éteint automatiquement après un laps de temps déterminé à l’avance.

L’interrupteur automatique est équipé d’un détecteur de présence qui commande son allumage au passage d’une personne et s’éteint ensuite automatiquement. Particulièrement adapté aux toilettes, cellier ou dressing, il permet, de plus, de réaliser des économies d’énergie.

Les prises de courant évoluent

En matière de prises et interrupteurs, les prises électriques à deux broches ne se rencontrent plus que dans les maisons anciennes. Les normes de sécurité actuelles imposent des prises comportant deux pôles et la terre. Les prises ne sont plus seulement électriques, mais s’adaptent également aux équipements multimédias. La prise HP ou audio permet de raccorder des enceintes acoustiques à une installation hi-fi ou home cinéma, sans fils apparents. La prise TV raccorde le téléviseur à l’antenne extérieure. La prise TV/FM/SAT comporte trois entrées, reliées à trois antennes différentes, râteau, parabole et FM. Sur la prise RJ45 d’une installation de prise et interrupteurs, il est possible de brancher indifféremment téléphone, télévision, ordinateur, imprimante, box internet.

Les interrupteurs « programmables »

À la place de votre interrupteur existant, il est désormais possible d’installer un interrupteur récepteur télécommandé. Plus concrètement, il s’agit d’une solution de commande et de programmation d’un éclairage intérieur choisi. Cette solution est idéale pour commander chez vous, depuis la télécommande, vos luminaires intérieurs.

Avec une telle installation de prises et interrupteurs, votre éclairage pourra ainsi être piloté soit par les boutons ON/OFF de l’interrupteur télécommandé, soit à distance, depuis une télécommande. La télécommande est compatible avec tout appareil électrique préalablement connecté à un micromodule (éclairage).

Partager l'article :

Les articles