On n’imagine pas de logement sans un minimum de portes intérieures ! Pour éviter le pire, et créer un environnement agréable, réaliser vos portes avec précaution. Le sens d’ouverture d’une porte ou d’un matériau quelconque peut empêcher une bonne isolation. Cela vous gâchera la vie au quotidien.
La porte battante
De tous les systèmes existants, la porte battante est la plus répandue. Elle est généralement pourvue d’un seul vantail. Cependant, en cas de largeur conséquente, deux vantaux, dont l’un pouvant rester fixe la plupart du temps sont envisageables.
Une porte battante peut gagner à être affleurante. Autrement dit invisible lorsqu’ elle est fermée, se fondant dans le décor de la pièce. L’absence de chambranle, donc d’encadrement, voire de poignée, permet de la peindre ou de la revêtir de papier peint de manière uniforme, dans la continuité du mur qui l’entoure. Très en vogue dans les années 1970, ce type de porte est moins usité désormais. Mais dans certains cas précis, comme pour des bureaux ou dressings, il s’agit parfois d’une solution originale.
« Il est primordial d’étudier le sens d’ouverture.«
La porte coulissante
Il est un autre cas où une porte peut être invisible, c’est quand une porte coulissante est ouverte (quand il s’agit d’un modèle à galandage : le ou les vantaux rentrent se cacher dans la cloison). Attention toutefois aux travaux de maçonnerie préalables, pouvant être conséquents.
A défaut, la porte coulissante restera visible. On parle alors de porte coulissante en applique. Ce système neutralisant dès lors une partie du mur… En tout état de cause, la porte coulissante présente des avantages non négligeables. C’est la solution idéale pour les personnes à mobilité réduite, et bien sûr quand on ne dispose pas d’un volume suffisant pour le débattement d’une porte battante.
En termes d’esthétique, la porte coulissante est une option pertinente pour apporter une note contemporaine, voire subtilement orientale, à votre intérieur. On l’adoptera notamment pour les espaces complémentaires imaginés lors d’une rénovation, quand par exemple une chambre est intégrée dans un vaste séjour.
A noter cependant qu’elle n’est pas étanche ! Pour cela, il faudrait réaliser une étanchéité spéciale… Reste aussi que les systèmes de roulement peuvent être très bruyants. Il ne faut donc pas lésiner sur la qualité de l’installation.
Les portes pivotantes et pliantes
Les portes pivotantes ont l’avantage d’être éventuellement invisibles, d’offrir une esthétique contemporaine, et de s’avérer au final peu onéreuses. Le passage est cependant moins large qu’avec une porte battante ou coulissante et en amont, il faut inclure un espace de dégagement dans les deux pièces.
Quant aux portes pliantes ou en accordéon, dont les vantaux sont suspendus à un rail en hauteur, elles constituent une solution peu coûteuse pour qui souhaite moduler les espaces de vie, mais ne peut envisager des portes coulissantes pour des raisons techniques. Même si des progrès ont été réalisés, notamment au niveau des matériaux, l’esthétique de la porte en accordéon peut toutefois rebuter.
Quel matériaux ?
Bois, verre, aluminium, composite: l’éventail des matériaux constituant les portes s’est considérablement élargi ces dernières décennies. Il existe des structures mixtes, comme les portes-isopla- nes dépourvues de moulures, où du bois voire du contreplaqué enserre une structure alvéolaire.
Au niveau de l’aspect, même si des essences exotiques sont maintenant disponibles, le bois demeure globalement plus clas- sique que l’alu et le verre. Cela étant, beaucoup de fabricants proposent aujourd’hui de mixer les matériaux. Soit au niveau de la porte elle-même, soit au niveau des huisseries et accessoires: une simple poignée métallique au design audacieux suffit parfois à transformer un décor et une atmosphère.
BON À SAVOIR
Il est primordial d’étudier le sens d’ouverture.
La décision sera rapide à prendre en cas de rénovation, parfois plus délicate quand il faut imaginer, à partir d’un plan, quelle est la meilleure option. Les expertsconseillent de prendre en compte les autres ouvertures (fenêtres) et bien sûr la physionomie générale des deux pièces qui communiquent par la porte en question.
Il peut s’avérer utile de s’aider d’une modélisation en 3D pour faire son choix. Des logiciels le permettent désormais aisément. Car une fois installée la partie dite dormante (l’encadrement et les huisseries fixés au bâti), il sera compliqué de changer d’avis. Et cela entraînera un surcoût.
Panneaux et encadrement
Le panneau
Une porte n’est pas un simple rectangle de bois brut ou en massif découpé dans une planche ! Elle est constituée d’un cadre, c’est-à-dire d’un bord en bois, et d’un panneau central sur lequel sera fixée la finition : peinture, laque, placage en bois ou film. A choisir selon des critères esthétiques.
La nature du panneau principal doit être étudiée avec soin. Du plus simple au plus élaboré, on trouve auprès des fabricants des panneaux alvéolaires, du carton revêtu de plaques de fibres ; des panneaux d’aggloméré tubulaire, plus solides que les précédentes ; des panneaux d’aggloméré massif, à base de bois de lin de densité variable ; des panneaux formés de trois panneaux d’aggloméré collés. Les propriétés de ces panneaux en termes de résistance au feu et d’isolation phonique, comme les prix, vont croissants. Mais on privilégiera notamment les matériaux recyclables ou labellisés pour l’environnement.
On mentionnera également le cas des panneaux en acier ou aluminium, généralement choisis pour leur résistance aux effractions et aux déformations dans des configurations spécifiques. La porte avec carreau de verre est une dernière option, jadis prisée pour les cuisines, avant la mode des cuisines ouvertes ou à l’américaine, ou encore pour assurer l’éclairage des pièces borgnes (dépourvues de fenêtres).Néanmoins, pour les portes en verre, on s’orientera vers du verre feuilleté pour des questions de sécurité.
Enfin, outre les portes coupe-feu dans les immeubles et les portes anti-effraction, dans les maisons, que l’on détaillera dans un autre chapitre, la porte peut être conçue pour posséder des vertus spécifiques d’isolation acoustique. Indispensable s’il y a un musicien au sein du foyer ou si vous souhaitez préserver le sommeil des enfants quand leur chambre est proche du living !
L’ encadrement
La tradition au Luxembourg est d’opter pour une porte à champ plat : autrement dit, le panneau de porte est droit et il est placé dans un dormant droit, ce qui laisse apparaître une fente entre la porte et le dormant ou le chambranle. Mais attention, il existe des systèmes différents selon les pays. On compte également des portes sans encadrement, dites aussi portes affleurées. Dans ce cas, l’encadrement est spécifiquement encastré et votre mur est donc plat. La porte se fond en quelque sorte dans le décor. Affaire de goût et d’esthétique, à condition évidemment de prévenir l’architecte ou l’artisan !