Plan de travail : pour quel modèle opter ?

Généralement destiné à recevoir les appareils et accessoires qu’on aime avoir sous la main, le plan de travail doit être conçu pour laisser une surface libre, plus ou moins importante selon les cas : composition du foyer, habitudes culinaires et style de vie.

plan de travail: un large choix de matériaux

Pour éviter les mauvaises surprises, on aura soin d’anticiper le risque d’abrasion, la pose de plats brûlants, les projections de graisse et d’eau et, bien sûr, l’inévitable corvée de nettoyage.

Si le premier réflexe est de se diriger vers un matériau à l’aspect séduisant, à l’usage, on appréciera davantage un plan de travail qui conserve son aspect d’origine au fil des années.

Le stratifié, la céramique ou l’inox

Le stratifié offre le meilleur rapport qualité/prix en plus d’un choix de décor très étendu. Sa résistance relative aux rayures et à la chaleur ne vous épargnera cependant pas l’usage d’un dessous-de-plat et d’une planche à découper.

Les partisans d’une hygiène impeccable opteront pour un plan de travail en verre, en céramique ou en Inox qui séduisent aussi par leur design. Mais attention aux traces de doigts, aux rayures et aux chocs sonores qui peuvent altérer l’ambiance de la pièce.

Un plan de travail en quartz ou en Corian

Le quartz séduit pour son aspect décoratif et présente l’avantage de résister aux impacts et aux rayures, mais il est sensible à la chaleur.

Pour les budgets plus conséquents, les projets à long terme et les usages intensifs, le Corian® (résine polymère acrylique) est une valeur sûre pour un plan de travail. En plus d’être résistant, non poreux et antibactérien, il s’assemble par collage chimique pour des joints invisibles. Thermoformable, il laisse libre cours à la créativité en imaginant, par exemple, des courbes spectaculaires.

Le marbre, le bois ou le béton ciré

Pour les cuisines ouvertes, l’aspect esthétique et/ou tendance du plan de travail est un critère de choix important. Les plus exigeants sur ce point opteront pour le bois, le marbre ou le béton ciré dont l’usage n’est pas le plus pratique et qui nécessitent des précautions.

Plus résistant et d’un entretien facile, le granit nécessite un traitement hydrofuge et vieillira d’autant mieux que sa teinte est claire.