I, L, U, G, la cuisine s’épelle désormais en quatre lettres correspondant à quatre implantations différentes.Les cuisines actuelles sont avant tout imaginées pour coller à tous les modes de vie.
Pour commencer : un plan de cuisine bien pensé !
La configuration de la pièce et sa surface, les emplacements des ouvertures, des arrivées et des évacuations d’eau sont déterminants dans le choix d’un plan linéaire, en U, en L ou de l’implantation d’un îlot. L’aspect esthétique est important, mais il ne doit pas faire oublier l’aspect fonctionnel. Dans tous les cas, le classique “triangle d’activité” favorisant le trajet le plus court entre le plan de cuisson,l’évier et le réfrigérateur doit être conservé. On placera aussi le lave-vaisselle à côté de l’évier et le réfrigérateur à une extrémité du plan de travail. Ces règles de base restent toujours valables, quel que soit le type de cuisine que l’on souhaite installer. Voir article suivant.
Cuisine en I, un plan simple pour les petits espaces
Quand on dispose de peu d’espace ou que l’on cuisine peu, on peut choisir cette implantation simple et fonctionnelle. Cuisine « couloir », longue et étroite, la cuisine en I nécessite de disposer d’une largeur minimum d’un mètre quatre-vingt (60 à 70 cm pour le plan de travail et 90 cm pour l’ouverture des portes et des tiroirs). L’absence d’angles permet d’utiliser des éléments standards, ce qui facilite son installation. Son format compact en fait une cuisine pratique où tout est à portée de main. Plus facile à entretenir qu’une grande cuisine,elledisposelàd’unatoutmajeurpour séduire les réfractaires au ménage. C’est plutôt la cuisine des appartements urbains et des petites familles. On peut l’ouvrir sur la pièce à vivre pour créer un nouveau volume, la rendre plus conviviale et apporter de la lumière.
Cuisine en parallèle, déclinaison plus spacieuse de la cuisine en I
Déclinaison de la cuisine en I, la cuisine en parallèle se compose de deux murs d’éléments qui se font face. Elle offre une surface de plan de travail plus grande et davantage de rangements que sa petite sœur. Il faut disposer d’une surface minimum de dix à quinze mètres carrés pour l’installer et prévoir une distance d’un mètre vingt entre les deux linéaires. Ce type d’implantation ne permettant pas d’ouverture sur le séjour, cuisine et pièce à vivre sont deux entités bien distinctes. La pièce à vivre est bien isolée du désordre et des odeurs de la cuisine, réduite à un laboratoire fonctionnel. Certains regretteront le manque de convivialité de cette cuisine traditionnelle, mais elle séduira ceux qui n’aiment décidément pas vivre dans la cuisine et la réduisent à un usage purement utilitaire.
« Ouvertes, fermées, en îlot, fonctionnelles, conviviales, traditionnelles… à chacun de trouver sa cuisine idéale !”
Cuisine en L, un classique qui a fait son chemin
La cuisine en L est le mode d’implantation le plus populaire. Ce n’est pas sans raison, car cette configuration sait s’adapter à beaucoup d’usages et d’intérieurs. Il faut quand même disposer de dix à quinze mètres carrés minimum pour l’installer. C’est une cuisine pratique où le triangle d’activités (eau, chaud, froid) est facile à respecter. Ce type de cuisine offre une bonne surface de travail et un bon volume de rangement. On peut l’ouvrir sur la pièce à vivre, y installer une table ou un îlot central. Les interprétations de la cuisine en L sont multiples, c’est à chacun d’inventer la sienne.
Cuisine en U, un petit cube fermé ou ouvert, selon le choix
Dotée de trois côtés, la cuisine en U offre une bonne surface de travail et un bon volume de rangement. L’obligation d’implanter des éléments dans deux angles interdit l’utilisation d’éléments standards et impose d’organiser la cuisine autour de cette contrainte. Ce type de cuisine s’intègre bien dans un espace carré, fermé ou ouvert, selon les préférences. Il faut prévoir un espace central d’un mètre cinquante minimum pour circuler entre les trois côtés de la cuisine.
Cuisine en G, une extension de la Cuisine en U
Ouverte sur le séjour, la cuisine en G n’est autre qu’une cuisine en U dotée d’un retour-bar plus haut que le plan de travail (un mètre – un mètre vingt). Le retour-bar est à la fois un élément de décoration qui vient rythmer la composition et une surface fonctionnelle sur laquelle on peut prendre ses repas. On optera pour des verrières qui permettront de cloisonner tout en laissant passer la lumière.
Cuisine en îlot, la petite dernière devenue incontournable
Cuisine spacieuse, fonctionnelle et décorative à la fois, elle remporte de nombreux suffrages. Elle comporte cependant certaines contraintes, l’une est de disposer d’une surface d’au moins vingt mètres carrés, une autre est de s’affranchir de certaines difficultés techniques. Les îlots équipés d’un évier, d’une plaque de cuisson et d’une hotte nécessitent l’alimentation en eau, le raccordement électrique et l’installation d’une hotte dans le plafond, ce qui entraîne des travaux importants alourdissant d’autant le budget.