Piscine : autant de possibilités que d’envies

De la piscine de rêve, parure indispensable des luxueuses villas, jusqu’aux modestes carrés bleus des jardins de banlieue, la piscine est devenue plurielle et se décline en de multiples propositions, pour répondre à toutes les envies de baignade au jardin…

La piscine hors-sol : accessibles et faciles à installer

Avoir une piscine dans son jardin n’est plus réservé à quelques privilégiés. Les fabricants proposent des solutions qui permettent d’abaisser les coûts d’installation et de rendre la piscine accessible au plus grand nombre. Les piscines hors-sol, souples ou rigides, permettent de profiter des joies de la baignade à domicile, à moindre coût.

La piscine hors-sol tubulaire est composée d’un liner (revêtement en PVC souple et étanche) posé sur des tubes métalliques, et ne nécessite pas de travaux préalables. Les piscines hors-sol rigides, à paroi acier, s’installent facilement sur une chape de mortier et se déclinent en différentes formes et dimensions, mais sont peu esthétiques.

Pour une installation plus agréable à l’œil, il faut se tourner vers les espaces d’eau hors-sol en bois. Livré en kit, ce type de piscine s’installe sur un terrain plat recouvert d’une chape de mortier, une installation assez simple qui offre un résultat esthétique satisfaisant.

La piscine en coque : une vraie piscine enterrée à prix serré

Cette piscine, livrée prête à poser, est constituée d’une coque en matériau de synthèse, que l’on pose dans un trou recouvert d’un lit de gravier. L’installation se fait en trois jours seulement. Pour abaisser le coût d’installation, ce type de piscine peut être proposé en kit.

Dans ce cas, le client assure lui-même le montage, avec un accompagnement technique du fabricant, plus ou moins important, qui fait varier le coût d’installation final.

Les mini-piscines : des bassins charmants pour les petits jardins

Nichées dans les patios et les petits jardins urbains, les mini-piscines enterrées ont des dimensions modestes : 4 x 2 mètres ou 4 x 4 mètres, contre 8 x 4 mètres, pour une piscine standard, mais des contours aux formes variées. À l’instar de leurs dimensions, les coûts d’installation et d’entretien de ces bassins sont, eux aussi, réduits.

Les couloirs de nage : version sport

Les couloirs de nage répondent aux besoins des sportifs, pour qui piscine ne rime pas forcément avec farniente au soleil. Faire quelques longueurs à domicile est possible, à condition d’avoir un grand jardin pour accueillir ces bassins au format inhabituel, étroit (2,5 mètres) et long (au moins 10 mètres).

Et si elle était naturelle ?

Apparue il y a une trentaine d’années, la piscine naturelle a de quoi étonner et séduire ceux qui rêvent de se baigner dans un bassin épris de naturel. Ce bassin s’intègre si bien à son environnement, qu’il fait véritablement corps avec lui. Loin d’être des intruses, les plantes hélophytes, enracinées sous l’eau, produisent tiges et fleurs en surface, et filtrent l’eau d’un bassin secondaire dont la fonction est d’alimenter le bassin principal en eau pure et limpide.

Sur ses berges, la végétation est bienvenue, participe au plaisir de la baignade, et attire petits animaux diurnes et nocturnes. Les eaux cristallines de la belle verte sont sans reproches, d’une qualité exceptionnelle, car exemptes de tout produit chimique.

Partager l'article :

Les articles