Alors que l’on a parfois tendance à penser qu’ils sont réservés à un usage extérieur, pour recouvrir une terrasse par exemple, le dallage et le carrelage en pierres naturelles ont tout autant leur place dans nos intérieurs.
L’une des spécificités des pierres et des dalles naturelles repose sur le fait qu’il s’agit de matériaux bruts, plus ou moins poreux selon leur nature, et nécessitant à ce titre un traitement hydrofuge et anti-tâches destiné à les rendre étanches et imperméables.
Imperméabiliser les pierres et dalles naturelles
Cette précaution permet en effet de protéger le sol des agressions quotidiennes dans les pièces particulièrement exposées, notamment la cuisine et la salle de bain, à l’image d’un verre ou d’une tasse de café renversés, de projections diverses ou encore de produits cosmétiques. Ainsi traitées contre l’eau et les tâches, elles conserveront leur éclat d’origine plus longtemps. Mais les dalles et les pierres naturelles se distinguent également par leurs propriétés, à savoir leur résistance, leur durabilité et leur solidité. Sans oublier la dimension esthétique importante ; pierres et dalles naturelles apportent en effet un cachet et un aspect chaleureux et naturel à un intérieur.
Les différents types de pierres naturelles
La pierre calcaire, en dalles, pavés ou carreaux, présente la particularité de se décliner en différentes couleurs en fonction de son origine géographique. La pierre naturelle reconstituée, composée de granulats de pierre, de sable, de liants (chaux, ciment) et d’adjuvants, est plus abordable financièrement que la pierre calcaire et constitue une alternative intéressante. L’ardoise naturelle, réservée autrefois pour les toitures, connaît aujourd’hui un vif succès pour habiller les sols de nos intérieurs. Très tendance, elle confère un style contemporain des plus esthétiques et se décline en trois coloris principaux : noir, vert et gris. Le marbre, conjuguant charme classique et authentique, existe en plusieurs types de finitions : poli et brillant, vieilli et patiné, dans de très nombreux choix de couleurs. Le granit, probablement la pierre naturelle la plus résistante à l’eau ou aux tâches, est en revanche très sensible aux chocs.
Et l’entretien ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un carrelage ou un dallage intérieur en pierres naturelles s’entretient facilement, à l’aide d’eau et de savon neutre. Il est cependant conseillé de prendre quelques précautions si l’on souhaite que son sol conserve tout son éclat au fil du temps. On évitera ainsi les produits décapants ou le nettoyeur vapeur, cela afin de préserver la couche de traitement protecteur.