Si la pierre naturelle se plaît de plus en plus à habiller les sols de nos intérieurs comme de nos extérieurs, la pierre artificielle, ou reconstituée, n’est pas en reste et possède également de nombreux atouts. Le point sur ce revêtement de sol de plus en plus plébiscité à l’heure actuelle.
Alors que la pierre naturelle est un matériau brut, extrait de son environnement naturel et directement utilisable en intérieur comme en extérieur, la pierre artificielle est quant à elle réalisée à partir de pierres naturelles, lesquelles sont broyées puis mélangées à un liant ainsi qu’à des adjuvants afin de leur offrir une solidité optimale. La pierre reconstituée peut à ce titre être fabriquée avec n’importe quel type de pierre naturelle, granit, marbre, calcaire, ardoise…
Un matériau pour tous les styles
Classique, contemporain, naturel : la pierre artificielle s’adapte à tous les styles d’architecture, et trouvera sa place autant à l’intérieur, dans le séjour, la cuisine, la salle de bain ou les chambres, qu’à l’extérieur, sur la terrasse notamment. Cette grande souplesse d’utilisation est due au fait qu’il s’agit d’une pierre reconstituée, dont la maîtrise du processus de fabrication permet d’obtenir les finitions désirées, en matière de textures, de formats et de coloris.
Et l’entretien ?
Ni produit décapant ou agressif, ni nettoyeur à haute pression, ou en tout cas de manière ponctuelle. Un peu d’eau et du savon suffisent à assurer l’entretien de son carrelage en pierres artificielles.
BON À SAVOIR Les atouts de la pierre reconstituée
• plus accessible financièrement que la pierre naturelle ;
• un résultat particulièrement esthétique ;
• une palette infinie de coloris, de textures, d’effets… ;
• élaborée dans le cadre d’une démarche respectueuse de l’environnement, et possède à ce titre une empreinte écologique relativement faible ;
• matériau durable, résistant (aux chocs et au gel en particulier), antidérapant, imperméable et anti-tâches, cela grâce au traitement appliqué au cours de sa fabrication ;
• la pierre reconstituée se distingue aussi par sa légèreté qui permet, d’une part, de réduire le bilan carbone lors de son transport et, d’autre part, de simplifier son installation.