L’espace est devenu un luxe, notamment dans les grandes villes du Luxembourg. Mais qui a dit qu’un petit espace ne pouvait pas être fonctionnel, esthétique et accueillant ? Avec un peu de créativité et du mobilier ingénieux, même le plus petit des studios peut se transformer en joli havre de paix. Voici quelques astuces pour maximiser chaque centimètre carré de votre logement et faire la part belle aux petits espaces.
En avant le multifonctionnel !
Dans les petits espaces, chaque meuble peut et doit remplir plusieurs fonctions. Pas besoin d’investir dans un lit escamotable pour transformer un espace en chambre. Optez plutôt pour un canapé-lit confortable capable d’accueillir les invités la nuit et d’offrir un coin détente le jour.
Les tables basses ou pouf avec espaces de rangement intégrés sont aussi vos meilleurs alliés : ce sont des espaces de stockage malins qui n’encombrent pas visuellement la pièce.
Petit espace : trouver des petits meubles modulables
Les meubles modulables sont les meilleurs amis des petits espaces. Ils ne sont pas toujours plus chers à l’achat et peuvent vous proposer des solutions d’aménagement très pratiques au quotidien. En un clin d’œil, une console peu profonde devient une table pouvant accueillir 8 convives ou plus, un meuble de séjour s’ouvre et dévoile un téléviseur par un ingénieux système de glissières…
Vous connaissez les miroirs qui dissimulent de petites étagères ? Combinez ainsi vos besoins, les capacités de votre pièce de vie et vos goûts pour créer un petit espace intelligent.
Jouer avec les couleurs et la lumière
Les petites pièces peuvent sembler encore plus étroites lorsqu’elles sont mal éclairées. Utilisez judicieusement l’éclairage pour ouvrir visuellement cet petit espace en installant plusieurs points lumineux : appliques, lampes de table, lampadaire…
De la même façon, les miroirs bien placés peuvent donner l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est réellement. Associés les uns aux autres, trois ou quatre miroirs rectangulaires noirs deviennent une fausse verrière d’atelier très bon marché.
Enfin, toujours dans cette idée de maximiser l’impression d’espace, choisissez des couleurs claires et des tons neutres qui réfléchissent la lumière.
Penser l’espace de manière verticale
Lorsque l’espace au sol est limité, exploitez la hauteur de la pièce sans pour autant l’encombrer. Les étagères murales peuvent prendre toutes les formes, tous les aspects et vous permettent de stocker tout ce que vous ne souhaitez pas laisser à vue dans votre petit espace. Les rangements suspendus donnent une impression d’espace plus importante que les meubles posés au sol.
Ce sont des solutions idéales dans les chambres, les cuisines ou même les petits salons. Vous pouvez accentuer cette idée de verticalité et de hauteur dans votre petit espace avec quelques lés de papier peint ou des bandes de peinture judicieusement réalisées.
Une déco adaptée aux petits espaces
Dans les petits espaces, chaque détail compte. Un simple objet de déco trop imposant peut attirer tous les regards et transformer l’espace, du moins visuellement. Disposez alors des meubles et des objets aux lignes épurées et aux teintes douces dans ces pièces étriquées.
Si vous souhaitez y ajouter un peu de douceur et de convivialité, installez des tapis, des coussins ou des rideaux en matières naturelles. Votre petit espace deviendra en quelques instants un cocon très apprécié.