Conscient que le chauffage des habitations est largement impliqué dans les émissions de gaz à effet de serre, le Grand-Duché a mis en place une nouvelle réglementation ces dernières années, afin de contrôler ainsi que réglementer son installation et son utilisation. Objectifs ? Réduire les émissions polluantes, mais aussi assurer aux foyers une utilisation sécurisée, économique et intelligente de leur système de chauffage.
L’installation, un des principaux axes de cette nouvelle réglementation
Une fois installé, la loi exige désormais la « réception d’une installation de chauffage », c’est-à-dire la vérification de la conformité de votre chauffage au règlement grand-ducal.
Selon la nouvelle réglementation sur le chauffage, cette vérification devra être exécutée par un professionnel agréé de la Chambre des métiers, et concerne aussi bien les nouvelles installations que les chauffages déjà installés, ayant été soumis à une transformation majeure.
Attention : une demande de réception sera effectuée par votre installateur après la mise en place de votre chauffage. La loi exige ensuite d’y répondre au cours des 3 mois suivants.
Le contrôle périodique, autre point important de la nouvelle réglementation
Des contrôles périodiques de votre système de chauffage sont également obligatoires en vertu de la nouvelle réglementation, afin de valider la conformité de l’installation au règlement grand-ducal.
Ces inspections doivent avoir lieu tous les deux ans pour : le chauffage au bois, les poêles raccordés au circuit de chauffage et le chauffage au mazout. Pour le chauffage au gaz, la nouvelle réglementation impose une inspection tous les 4 ans.
Contrôle de l’efficacité énergétique
Cette inspection de l’ensemble de l’installation de chauffage vise à : mesurer l’efficacité énergétique de votre installation ; rechercher d’éventuels défauts énergétiques ; vous donner des conseils pour faire des économies sur votre chauffage.
Selon les dispositions de la nouvelle réglementation, ce contrôle ne se réalise qu’une seule fois et peut être effectué par un chauffagiste via le « Heizungscheck », un outil d’évaluation énergétique du système de chauffage.