Espace dédié à la préparation des repas, espace de rangement, table où l’on prend les repas, l’îlot est un élément multifonctions.
Inutile d’envisager l’installation d’une cuisine à îlot si l’on ne dispose pas d’au moins 15 m2, la surface nécessaire pour pouvoir circuler librement autour de l’îlot et préserver son aspect pratique et fonctionnel, notamment un accès facile aux différents équipements de la cuisine. L’implantation au centre de la pièce n’est pas la seule option possible, l’îlot peut être décentré, ou accolé à un mur, des implantations qui permettent de moduler l’espace en fonction de la configuration de chaque pièce et de varier les rendus esthétiques.
L’îlot, un espace de travail et un coin repas
De forme carrée, rectangulaire ou longitudinale, l’îlot permet à la fois d’ouvrir la cuisine sur le salon ou la salle à manger, et d’assurer une transition douce entre les deux pièces. En fonction de l’usage auquel on le destine, simple plan de travail, coin repas, ou espace de dédié à la préparation des repas, l’installation d’un îlot est plus ou moins facile. Il peut se limiter à un simple plan de travail, offrant un grand espace de rangement en dessous, auquel on peut ajouter un four classique ou un micro-onde ; il s’agit d’une installation simple à mettre en œuvre. En créant un vide où placer les jambes, l’îlot peut se transformer facilement en table et devenir un coin repas convivial.
On peut aussi choisir d’intégrer une vraie table, soit à la même hauteur, soit un peu plus bas que le plan de travail. En optant pour une vraie table aux pieds fins, on peut changer l’allure de l’îlot, lui faire perdre son aspect monobloc et massif, pour soudain gagner en légèreté.
Un espace technique dédié à la préparation des repas
On imagine souvent l’îlot comme un vrai espace de travail, intégrant évier et ensemble de cuisson. Il s’agit alors d’un espace technique nécessitant la mise en œuvre de travaux plus importants, car il faut prévoir l’alimentation en eau et en électricité, le raccordement au circuit d’évacuation des eaux usées, et l’installation d’une hotte. Ces différents raccordements doivent évidemment rester discrets pour préserver l’esthétique de l’installation, ce qui nécessite de surélever le sol pour ménager un vide permettant d’intégrer tous les circuits, des travaux qui ne peuvent se concevoir que dans le cadre d’une rénovation complète de la cuisine.
Ilot design : 2020 dans la démesure
Pratique, moderne et grand, c’est un élément de charme qui cette année prend davantage de place ! Et devient plus design : forme, matière, on casse les codes !