La mezzanine est une solution astucieuse pour optimiser le volume d’une pièce, et permet la création de nouveaux espaces de vie dans la maison. Coin couchage dans la chambre des enfants, coin bureau pour les parents, la mezzanine s’adapte à de multiples projets, et peut aussi devenir un bel élément de décoration.
L’installation d’une mezzanine nécessite une grande hauteur sous plafond, un minimum de quatre mètres paraît indispensable pour disposer de deux espaces de vie agréables, sans éprouver de sensation d’écrasement. On considère qu’une hauteur de 2,2 mètres pour la partie basse, et de 1,90 mètre pour la partie haute, constituent une bonne répartition entre les deux espaces de vie. Lorsqu’il s’agit d’un simple espace de couchage, 1,20 mètre peut être suffisant, une hauteur équivalente à celle d’un adulte assis avec un bras levé. Pour ce qui est de la surface au sol, le minimum acceptable est de 7m2, voire 5m2, lorsqu’il s’agit d’une pièce de très grand volume.
La mezzanine, un objet de poids dans votre décoration
La mezzanine est un élément de poids, qui doit pouvoir être installée sans fragiliser la structure qui va l’accueillir. Il faut prendre en compte le poids de la mezzanine, celui du mobilier et des occupants qui y prendront place, et vérifier que le plancher soit suffisamment solide pour supporter l’ensemble. Ces contraintes techniques peuvent être déterminantes au moment de choisir un matériau.
Bois ou métal, quel matériau choisir ?
L’acier est particulièrement apprécié dans les ambiances contemporaines ou design, le fer forgé dans les décorations romantiques, mais le métal est aussi plus cher que le bois. Pour contourner le problème, il est possible d’opter pour une structure en bois, et de choisir le métal pour les autres éléments, tels que la rambarde ou l’escalier. Le bois a l’avantage de se prêter à des formes variées : cintrée, carrée, rectangulaire, etc. Pour avoir un équipement sur mesure, le recours à un menuisier est indispensable, car lui seul peut concevoir un produit parfaitement adapté à la pièce, au volume et au style de décoration. C’est avant tout l’usage auquel on destine la mezzanine qui détermine le choix des matériaux. Entre la mezzanine venant équiper un simple studio d’étudiant et celle s’intégrant dans des projets de décoration plus ambitieux, les moyens mis en œuvre ne seront bien sûr pas les mêmes.
Imaginer l’accès à la mezzanine : de la simple échelle à l’escalier sur mesure
Dans une chambre d’enfant, l’accès à une mezzanine destinée au couchage se fait par une simple échelle de meunier. Mais lorsqu’il s’agit d’un projet plus important, comme l’installation d’une mezzanine dans un séjour, l’accès se fait par un escalier, qui devient alors élément de décoration à part entière, et sécurise l’accès. Les matériaux, bois, acier, fer forgé, et les formes, droite, tournante, hélicoïdale, offrent un vaste champ de possibilités et une grande personnalisation de la décoration. L’escalier a une emprise au sol importante, il est donc judicieux de prévoir son emplacement en amont du projet. Les formes hélicoïdales offrent par exemple un gain de place appréciable, mais moins de sécurité que les escaliers traditionnels. Au moment de choisir un modèle, c’est tout autant l’esthétique, la fonctionnalité et l’emprise au sol qui guideront votre choix.