Associer votre envie d’une maison plus respectueuse de l’environnement avec vos goûts et vos envies, c’est possible. Non seulement ces matériaux écoresponsables réduisent l’empreinte carbone de votre construction, mais ils peuvent aussi préserver votre santé en se substituant à des alternatives bien plus controversées… Sans oublier leur côté esthétique, raffiné et indémodable.
Du bois dans toutes les pièces de la maison
Parquet au sol, lambris, poutres : le bois apporte un style moderne, intemporel et chaleureux à votre maison. Apprécié pour son cachet, c’est un excellent investissement qui se révèle très résistant, mais aussi recyclable et renouvelable.
Le choix des essences de bois dépend des utilisations que vous allez en faire ensuite. Ainsi, on favorise souvent le pin ou le mélèze pour les menuiseries intérieures (fenêtres, portes) et le plancher. En revanche, pour la décoration, on mise plutôt sur du noyer ou une autre essence issue d’un arbre fruitier.
Bonne nouvelle : si vous souhaitez des meubles en bois chez vous, sachez que presque toutes les alternatives sont possibles. Le chêne et le noyer, par exemple, sont très utilisés pour les meubles contemporains. Mais vous pouvez aussi vous appuyer sur le sapin, tendre et léger, facile à travailler et à repeindre au gré de vos envies. Enfin, pour la salle de bains, favorisez des bois exotiques et résistants à l’humidité comme le teck ou le bambou.
L’acier recyclé, un choix durable et esthétique à la fois
Bien qu’il ne provienne pas de la nature, l’acier fait partie des matériaux écoresponsables. La raison est simple : il se recycle à 100 % et à l’infini, sans jamais subir de détérioration de qualité. Pour associer durabilité et construction zéro déchet, l’acier a donc toutes les chances de se faire une place dans vos projets maison.
Une fois l’acier en place chez vous, il devient ce qu’on appelle un matériau inerte. Très concrètement, cela signifie qu’il n’a absolument aucun impact sur son environnement : aucune substance toxique ou même simplement nocive ne s’en dégage.
En matière de décoration, l’acier s’harmonise à merveille avec toutes les essences de bois, pour un style industriel aussi moderne que raffiné.
Les isolants écologiques, des matériaux écoresponsables, efficaces et sûrs
Ils sont sans danger pour l’Homme, et ils séduisent pour leur aspect écologique : de nombreux isolants peuvent répondre à votre objectif d’une maison écoresponsable.
Vous pouvez par exemple choisir la laine de chanvre, à la fois légère et résistante, mais aussi l’ouate de cellulose que l’on peut fabriquer à base de journaux recyclés. La laine de bois mérite également d’être citée pour un avantage incontournable : ce matériau écoresponsable protège particulièrement bien de la chaleur en été.
En fonction de vos besoins et de votre budget, d’autres isolants écologiques peuvent vous apporter pleine satisfaction : le liège imputrescible et parfait pour une isolation phonique de qualité, le lin, la laine de coton ou encore de mouton.
Le papier peint recyclé, pour une déco personnalisée et responsable
Vous pouvez trouver sur le marché de plus en plus de marques proposant des papiers peints recyclés. Visuellement, le résultat sera le même qu’avec un papier peint classique !
Certaines marques font l’effort d’aller jusqu’à produire leurs papiers peints localement, utiliser des encres sans solvants et parfois même imprimer à la demande pour éviter les invendus et le gaspillage.
Les peintures écologiques, pour un environnement sain
Les peintures écologiques, fabriquées à base d’éléments naturels au maximum, ne doivent pas dégager de composés organiques volatils (COV) nocifs pour la santé (ou dans des quantités infimes).
Pour réduire cette quantité de COV dans leurs formules, les fabricants bannissent généralement l’usage des solvants, au profit d’alternatives telles que l’eau, les aromates ou les extraits végétaux.
Plus respectueuses des humains et même de nos animaux de compagnie, ces peintures ne sont pas issues de filières pétrolières. Elles peuvent par exemple être élaborées à base d’huile végétale de soja, de colza ou encore de ricin.
Le linoléum, un allié écolo méconnu pour habiller les sols
Le parquet n’est pas la seule option pour couvrir le sol d’une maison avec des matériaux écoresponsables. Vous pouvez miser sur le linoléum, composé le plus souvent d’huile de lin, de liège, de bois et autres pigments.
Les linoléums que l’on achète dans le commerce peuvent être composés de 98 % de matières naturelles, tout en étant 100 % recyclables. Les fabricants les plus sensibles à la cause environnementale les conçoivent également avec des matières recyclées.
L’avantage du linoléum ? Vous en trouvez dans tous les styles, il s’accorde sans aucune difficulté avec vos envies décoratives. Et pour couronner le tout, il se pose assez simplement, tout en étant très facile à entretenir, avec un aspirateur, un balai et une serpillière humide.





