MATERIAUX de cuisine

L’univers de la cuisine est en pleine ébullition, les matériaux évoluent ou s’adaptent pour composer des cuisines toujours plus belles, plus pratiques ou plus étonnantes. Cela engendre visiblement une saine émulation entre les fabricants qui rivalisent d’inventivité pour étonner et séduire leur clientèle.

Matériaux de cuisine

L’inox, la cuisine des chefs s’invite chez vous

Ce n’est pas sans raison si l’inox équipe les cuisines des grandes toques. Quel matériau pourrait réunir autant de qualités ? Particulièrement résistant, l’inox s’accommode bien de toutes les situations difficiles, il résiste sans broncher aux impacts et au coup de chaud, il est aussi hygiénique et d’un entretien facile. L’inox est à la mode, il est utilisé seul pour un style design et épuré ou en mélange avec du bois pour une ambiance plus chaleureuse. Son principal défaut est sa vulnérabilité face aux rayures. Pour répondre aux besoins de tous les budgets, il existe des cuisines en inox massif et d’autres, plus accessibles, fabriquées à partir de panneaux de particules recouverts d’une pellicule d’inox. Miroir, brossé, satiné, anti-traces, l’inox se décline en différentes finitions pour s’adapter à toutes les exigences.

Le verre, une matière scintillante et tendance

Autre matériau tendance, le verre est apprécié pour sa brillance miroitante tellement recherchée en ce moment. Pouvant être perçu comme une matière fragile, le verre qui équipe les cuisines est plus résistant qu’on ne pourrait l’imaginer, surtout lorsqu’il s’agit de verre trempé. Coloré dans la masse ou laqué au dos, il permet de composer la cuisine autour de couleurs douces ou vives, selon les goûts. Plusieurs types de finitions sont possibles, brillantes, satinées ou mates. Utilisé pour recouvrir une simple crédence, un plan de travail ou l’ensemble des façades du mobilier, sa présence dans la cuisine se fait plus ou moins discrète. Non poreux, il est hygiénique et facile à entretenir. Matériau inerte, il ne nuit ni à l’environnement ni à la santé humaine. Santé et écologie, des préoccupations qui se rejoignent souvent et plaident en faveur de l’utilisation du verre dans la cuisine.

La laque, une idée brillante et colorée

Matériaux de cuisine

Les cuisines actuelles aiment briller et sont de plus en plus attirées par les couleurs. Finition haut de gamme, la laque répond à ces deux envies en proposant un vaste choix de coloris et des façades réfléchissant la lumière à l’envi. Le processus de fabrication, différent de celui des meubles en mélaminé ou en stratifié, garantit une belle finition. Le meuble est d’abord monté en usine, puis laqué au pistolet en plusieurs couches. La couleur est ainsi répartie de façon parfaitement homogène, car elle recouvre le meuble dans sa totalité, y compris les chants.

Du côté du choix des teintes tout est possible, on peut vraiment avoir une couleur sur- mesure, permettant de laisser libre-court à son imagination. La laque est sensible aux traces de doigts, mais moins sujette aux rayures qu’un stratifié. Les laques évoluent et les industriels de l’ameublement n’hésitent pas à lorgner du côté du secteur de l’automobile pour aller chercher des produits innovants, comme la laque “soft touch”, effet peau de pêche, ou les laques ultra-mates. Elles séduiront sans doute un peu moins, car on choisit avant tout une laque pour son aspect miroitant.

L’acrylique, la brillance d’une laque à moindre coût

L’acrylique propose une finition s’apparentant à celle de la laque à un prix plus abordable. Il s’agit d’un film synthétique collé sur un panneau de particules, il peut être teinté dans la masse ou transparent et appliqué sur un fond de couleur. Le mobilier étant monté après avoir été coloré, l’acrylique a un rendu moins parfait que celui de la laque. Il est aussi sensible aux rayures et aux traces de doigts.

ZOOM SUR…

Les Solid Surface à l’assaut des façades de cuisine

Matériaux de cuisine

Les Solid Surface sont des résines de synthèse qui étaient employées jusqu’alors pour la création de plans de travail, ils équipent désormais les façades des cuisines. On peut ainsi obtenir une unité visuelle en optant pour un matériau identique pour le plan de travail et les façades du mobilier. Le grand avantage de ces matériaux est leur grande adaptabilité. Comme le bois, ils peuvent se tailler, se cintrer, se poncer, offrant de nouvelles possibilités de formes, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Le grand choix de coloris disponibles permet de mixer formes et couleurs pour des réalisations personnalisables à l’infini. Comme tous les matériaux non poreux, les Solid Surface sont hygiéniques et faciles à entretenir. Ils offrent également une bonne résistance aux chocs, mais sont sensibles à la chaleur et aux rayures. Lorsqu’elles deviennent trop inesthétiques, celles-ci peuvent être effacées par un ponçage réalisé par un professionnel.

A lire aussi…

Laisser un commentaire