Il existe plusieurs types de passeports énergétiques au Luxembourg. On s’intéressera ici uniquement au passeport énergétique pour maison à ossature bois. Et de différencier le passeport habitation (LuxEeB-H) pour nouvelles constructions, pour bâtiments existants et pour les nouvelles constructions achevées (passeport énergétique « as-built » ou energiepass « as-built »).
Le bois, un matériau recherché pour les maisons unifamiliales
12 à 15 % des maisons unifamiliales sont construites en bois au Luxembourg, 90 % d’entre elles étant réalisées par des entreprises allemandes. Les 10 % revenant au marché luxembourgeois augmentent difficilement. En effet, « nous n’avons pas la capacité de construire davantage, car il n’existe pas de fabriques pour maisons préfabriquées dans le pays ».
Pourtant, la maison à ossature bois est en vogue ! Pour la même taille extérieure, une maison en bois est plus grande de 10 % en moyenne à l’intérieur. Une cloison à ossature bois de 15 cm équivaut en isolation à un mur en briques d’un mètre d’épaisseur.
Halte aux idées reçues sur le bois !
Contrairement aux idées reçues, le bois résiste très bien au feu. La combustion du bois est très lente et la structure résiste donc bien aux incendies. En plus, sa combustion émet peu de gaz dangereux. L’EPS communément utilisé pour isoler les maisons en bloc béton devrait bientôt être remplacé par du bois ou de la laine de roche sur la façade pour les maisons à ossature bois.
De même, le bois est un excellent isolant thermique. Grâce à sa structure cellulaire particulière, le bois a la capacité d’absorber et de restituer la vapeur et l’humidité ambiante. Dans une maison à ossature bois, ces propriétés permettent de faire des économies de chauffage en hiver de l’ordre de 20 % par rapport à un habitat courant.
Le bois possède aussi d’autres avantages : les maisons en bois ont la particularité d’être vite montées, ce qui permet une économie de temps et de main-d’œuvre. Les structures à ossature bois sont également souples et légères et ne nécessitent donc pas de fondations très profondes.
Toutefois, le bois est assez sensible à l’humidité prolongée. L’installation d’une VMC, comme dans toute maison passive, est donc primordiale.
Les fondamentaux de la maison à ossature bois
L’habitation en bois présente des caractéristiques qui lui sont propres.
Une construction en poteaux-poutres
Le mode de construction le plus répandu de la maison à ossature bois revient aux « Poteaux-poutres ». Un « squelette » de la maison, constitué de poteaux de forte section espacés de 2,5 à 5 mètres, reliés par des poutres, est monté en atelier. Il peut ensuite recevoir une grande variété de remplissage : celui-ci est ensuite plaqué avec des planches ou de l’OSB pour la rigidité du bâti et une isolation est placée entre les deux éléments.
Les avantages de la maison en bois sont multiples : esthétique, espace intérieur et liberté architecturale. Les poutres de grande portée offrent une volumétrie intérieure libre et généreuse. De même, la dissociation entre la structure et le remplissage autorise une grande variété de conception : grandes baies vitrées, murs maçonnés de briques ou de béton cellulaire, terre pisée ou terre-paille, etc.
Le bois massif dans la maison en bois
Le bois massif est aussi de plus en plus utilisé pour réaliser une maison à ossature bois, car il confère confort et solidité. Cette technique repose sur de vastes panneaux (structure en planches contrecollées) d’une épaisseur de 11,5 cm, dont les performances mécaniques sont supérieures au bois massif, car ils peuvent travailler dans tous les sens. Sur les panneaux, on met une isolation en cellulose que l’on recouvre de panneaux en fibre de bois, du crépi ou un bardage. À l’intérieur, on préférera le Placoplatre ou laisser le bois apparent.
Fabriqués en grandes dimensions, ces panneaux permettent une construction en bois rapide et propre. Ils constituent des parois massives indéformables qui, par leur capacité d’accumulation de la chaleur et de la vapeur d’eau, apportent le maximum de confort à la maison à ossature bois. Et on peut leur associer – prioritairement par l’extérieur – tous les matériaux isolants et de parement actuellement sur le marché.
Enfin, la maison à colombage est une structure en bois apparente constituée de poutres et de panneaux de remplissage entre lesquels sont placées des briques ou de la terre cuite (argile). L’ossature porteuse reste totalement visible et constitue un élément de décoration intérieure.