Les gouttières ont pour fonction de recueillir les eaux de pluie, qui sont ensuite acheminées par les descentes vers le réseau public ou un récupérateur d’eau. À la fois fonctionnelles et esthétiques, elles adoptent différents styles, matériaux et, parfois même, des couleurs.
Pendante, les gouttières s’adaptent à toutes les toitures
La plupart des gouttières sont pendantes. Accrochées à l’extrémité des chevrons de la charpente ou sur une planche de rive, elles longent la façade de la maison. Pour ce qui est de leur forme, elles sont le plus souvent arrondies, bien qu’il en existe de section rectangulaire.
Les matériaux : plus ou moins durables, plus ou moins chers
Les gouttières sont disponibles dans différents matériaux, plus ou moins pérennes et plus ou moins chers. Le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte, le matériau doit être adapté au climat, à la pluviométrie et aussi au style de la maison.
Le zinc est le matériau le plus communément employé pour les gouttières. Il offre une bonne résistance à la corrosion et son prix est accessible. Il a une durée de vie moyenne de quatre-vingts ans à la campagne. Les différents éléments composant une gouttière en zinc sont assemblés par des soudures à l’étain, ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel.
Le cuivre est le matériau le plus beau et le plus solide, mais aussi le plus cher. L’assemblage des gouttières en cuivre nécessite des soudures, ce qui impose de recourir à un professionnel. Mais, une gouttière en cuivre est là pour longtemps, à peu près cinq cents ans.
Une surveillance régulière pour assurer un fonctionnement optimal des gouttières
Une fois installée, la gouttière nécessite une surveillance régulière pour qu’elle reste pleinement opérationnelle. Feuilles mortes et nids d’oiseaux viennent souvent l’encombrer et risquent de la boucher : une inspection, au moins une fois par an, est conseillée pour vérifier que rien n’obstrue le passage de l’eau. On peut enlever les feuilles manuellement ou à l’aide de perches télescopiques.
Pour en faciliter le nettoyage et prévenir l’obstruction, on peut équiper les gouttières de grillages perforés, systèmes protecteurs et peu onéreux. Des crapaudines, ressemblant à des sortes d’araignées métalliques, peuvent être installées au niveau des naissances pour empêcher l’obstruction des descentes.