Les baies vitrées : Laissez entre la lumière

Les baies vitrées coulissantes connaissent un succès grandissant, elles répondent à une irrépressible envie de lumière et d’intégration du jardin à la maison. Elles s’adaptent à tous les styles de maisons et, en rénovation, leur offrent, en prime, un sacré coup de jeune. Effet bluffant garanti, voici la plus vieillotte des façades soudain métamorphosée !

Toujours plus hauts, toujours plus fins, les nouveaux profilés en aluminium

Même s’il est possible de réaliser des baies vitrées en bois en ou PVC, c’est l’aluminium qui est le plus souvent employé pour ce type d’ouverture. Il est le seul matériau qui permet la réalisation de grands panneaux et de profilés très minces, laissant librement entrer la lumière à l’intérieur de l’habitation. Certaines réalisations atteignent de très grands formats de 4 mètres de long et 3,5 mètres de haut, voire 6 mètres de haut pour certaines baies aux dimensions exceptionnelles ! Ces prouesses techniques sont possibles grâce à l’apparition de profilés suffisamment résistants pour faire face aux déformations et aux intempéries sans broncher. Sans entretien et disponible dans une grande variété de dimensions, de coloris et de finitions, l’aluminium a décidément bien des atouts pour répondre aux attentes des clients.

les baies vitrées

©Focus création

Un système de rails coulissants et une ouverture large

Les baies coulissantes offrent un gain de place appréciable à l’intérieur de la pièce. C’est un atout de taille par rapport aux portes-fenêtres traditionnelles, dont les battants sont souvent jugés encombrants. Les systèmes de rails privilégient l’ouverture la plus large possible. On peut opter pour 2 à 4 vantaux montés sur 2 rails ou, pour une ouverture plus large, 3 à 6 vantaux montés sur 3 rails. Les panneaux peuvent alors s’empiler du même côté, l’ouverture couvre ainsi les 3/4 de la surface vitrée. Le nec plus ultra est sans doute la baie à galandage, permettant une ouverture intégrale, les panneaux vitrés s’encastrent dans le mur et s’escamotent totalement au moment de l’ouverture. Ce système entraîne des travaux assez importants, il est donc plutôt réservé aux constructions neuves ou aux rénovations importantes, mais le résultat est à hauteur des efforts engagés.

Étanchéité et performances thermiques sont au rendez-vous

L’aluminium avait la fâcheuse réputation de laisser passer les courants d’air et d’afficher de piètres performances thermiques. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les baies vitrées sont préconisées dans l’habitat bioclimatique, car elles captent la chaleur en hiver, ce qui permet de faire des économies de chauffage. En été, on peut se prémunir des effets de la chaleur excessive en équipant les baies de volets roulants ou de stores, voire de triples vitrages, selon l’orientation et le niveau d’ensoleillement.

les baies vitrées
©Warema

Seuil extra-plat, motorisation, volet, store, des détails qui comptent

Les grandes baies deviennent rapidement lourdes et peuvent s’avérer difficiles à manœuvrer. Dans ce cas, la motorisation permet de les faire coulisser sans le moindre effort. Avec une installation classique, vous aurez toujours un seuil à enjamber pour accéder au jardin, un petit obstacle dont on se passerait bien, surtout lorsqu’on a un handicap limitant la mobilité. Pour l’éliminer, il est possible d’encastrer le seuil, mais, là encore, il faudra prévoir des travaux de maçonnerie importants. S’ils vous rebutent, les seuils extra-plats, d’à peine 2cm de hauteur peuvent être une bonne alternative pour faciliter l’accès au jardin.

Plus de lumière et une abolition de la frontière entre maison et jardin, les baies vitrées changent les usages de la maison »

A lire aussi…

Laisser un commentaire