Parce qu’elle rime souvent avec décroissance et renoncement, on pourrait croire que l’écologie sonne le glas du pratique et du beau. Nous avons donc cherché (et trouvé !) des idées pour concilier design, fonctionnalité et respect de l’environnement. Quel mobilier de cuisine écologique choisir?
Les bons choix d’une décoration écologique
Plus couramment désignés par leur sigle (COV), les composés organiques volatiles sont présents partout autour de nous : peinture, papier peint, colle, matériaux du mobilier. Pas de panique cependant, des alternatives existent pour chacun de ces produits. Par exemple, pour rénover ses meubles et adopter un mobilier de cuisine écologique, on peut choisir un vernis à l’eau ou une cire naturelle.
Et comme la décoration passe aussi par les objets, autant joindre l’utile à l’agréable en exposant de jolis bocaux en verre pour conserver les produits d’épicerie achetés en vrac, ou une corbeille à fruits en bambou. Naturel, durable et parfois produit localement, l’osier nous offre paniers de rangement, abat-jour, cache-pots, plateaux…
Mobilier de cuisine écologique : Privilégier les matériaux durables
Pour aménager et équiper la cuisine en préservant le bien-être de la famille et les ressources naturelles, cinq matières sont à privilégier : le bois à condition qu’il soit issu de forêts à gestion durable, le fer, la fonte, l’Inox et le verre trempé. Ce sont d’excellents choix pour un mobilier de cuisine écologique et empreint de modernité. Et, en plus d’être de bons investissements, ils sont très résistants, ces matériaux sont recyclables. Donc, ils ne constitueront pas de déchets polluants lorsque vous déciderez de vous en séparer. Pour une ambiance moderne et chic, le verre transparent ou opaque, lisse ou martelé, coloré ou dépoli, se fait plan de travail, crédence, plateau de table, façades de meubles…
Les 5 règles d’une cuisine écoresponsable
Pour une cuisine moderne et écoresponsable, il est conseillé de :
- Traquer l’étiquette énergétique des appareils électroménagers ;
- Préférer les matériaux durables ;
- Penser l’aménagement pour lutter contre le gaspillage alimentaire ;
- S’organiser pour moins et mieux consommer ;
- Pratiquer le tri sélectif.
Meubles de cuisine écologiques : suivez le label
Changement climatique oblige, de nombreux fabricants ont intégré la nécessité de proposer à leurs clients des produits écoresponsables. Des labels ont été créés pour les repérer plus facilement. Pourvu de l’écolabel européen, un mobilier de cuisine écologique est fabriqué avec un nombre de matériaux limité et garanti sans PVC, et contient peu ou pas de matières dangereuses.
©Plum
Son bois est d’origine durable ou recyclé. À privilégier également, les meubles de cuisine portant le label Nordic Swan, Ange Bleu ou Indoor Air Comfort Gold. De même, le label NF Environnement impose, en plus, d’optimiser l’emballage. Les labels FSC et PEFC concernent spécifiquement la production de la matière première des meubles en bois.
Récupérer, recycler, customiser
Pour un projet de rénovation, les meubles n’ont pas forcément besoin d’être remplacés. On peut moderniser des façades en les peignant au goût du jour. De la peinture et de nouvelles poignées, en céramique ou en cuivre, suffisent parfois à relooker une cuisine qui a fini par lasser.
Les chineurs se régaleront à convertir d’anciennes ferronneries en pieds de table ou de desserte, d’antiques caisses en bois en casiers de rangement ou étagères. Une fois harmonisés à la couleur de votre choix, des petits meubles d’occasion composeront un ensemble personnalisable à volonté et du plus bel effet. Et bien sûr, on en profite pour rationaliser le rangement et éviter le gaspillage.
Les avantages du meuble de seconde main
Se procurer des meubles d’occasion n’est pas seulement une option économique. En offrant une seconde vie à une table dénichée chez un brocanteur, ce sont autant de matière, d’énergie et d’émissions de CO2 épargnées pour préserver la planète.
Avec un budget limité, le marché de l’occasion est une aubaine pour accéder à un mobilier de cuisine écologique en bois noble comme le chêne ou le merisier. Acheter un meuble d’occasion permet souvent de soutenir l’économie sociale et solidaire.
En termes de décoration, les meubles de récupération peuvent produire des effets inattendus et originaux, comme une commode recyclée en garde-manger ou une bibliothèque en vaisselier. Et pourquoi pas un guéridon pour poser la cafetière et délester le plan de travail ? Un meuble qui a déjà vécu s’est généralement débarrassé de ses substances polluantes.