Le câblage électrique permet d’alimenter toute la maison en électricité. Il passe tout d’abord par l’élaboration d’un plan des gaines qui contiendront les câbles. Ce plan est un document important qui devra être conservé, car il permet d’avoir un tracé exact de l’implantation des câbles électriques, simplifiant ainsi les travaux pouvant intervenir ultérieurement.
Le câblage électrique pour un logement fonctionnel
Grâce au câblage électrique, la maison est plus fonctionnelle et agréable à vivre, puisqu’il favorise la distribution de l’électricité pour l’alimentation des appareils et des systèmes informatiques. Même si l’on ne voit pas toujours l’utilité immédiate de la réalisation de ces différents câblages, l’évolution rapide des technologies et des besoins impose de se projeter un tant soit peu dans l’avenir et d’imaginer, dès à présent, quels seront les nouveaux usages de ses occupants, dans un avenir plus ou moins proche. Cela peut être l’occasion de s’intéresser à la domotique qui fera partie de l’équipement de base de toute maison demain (voir chapitre suivant).
L’importance du plan de câblage
Les propriétaires de maisons anciennes disposent rarement du plan de l’installation électrique, car ces habitations sont parfois passées entre les mains de différents propriétaires et les plans de câblage électrique ont souvent été perdus.
Dans ce cas, le recours à un professionnel s’avère souvent nécessaire, car il saura détecter la présence des fils électriques à l’aide d’un matériel adapté.
La rénovation, l’occasion de mettre l’installation électrique aux normes actuelles
La rénovation d’une maison constitue une bonne occasion pour faire établir un diagnostic précis par un professionnel, qui permet de définir et d’évaluer les travaux de mise en conformité de l’installation. Une installation avec un câblage électrique défectueux peut être à l’origine d’accidents graves, électrocution ou incendie. Le diagnostic permet de vérifier les points de sécurité essentiels, tels que la présence d’un disjoncteur et la mise à la terre, et de bien évaluer les besoins.
C’est aussi l’occasion idéale d’adapter la puissance des fusibles aux besoins des équipements modernes. Leur simple remplacement par de nouveaux fusibles plus puissants ne suffit pas : il faudra aussi prévoir le remplacement des câbles, car leur section inadaptée à leur nouvelle puissance pourrait entraîner une surchauffe du circuit. Le changement des câbles est de toute façon conseillé, dès lors que la maison a plus de vingt ans.
L’installation devra être contrôlée par une instance officielle avant son raccordement au réseau électrique public.
Le raccordement électrique de la maison : la partie publique
La société distributrice que vous aurez retenue pour mettre en place votre câblage électrique posera un compteur et raccordera votre maison au réseau électrique par un câble souterrain, nécessitant la réalisation d’une tranchée.
Le raccordement comprend deux parties : la société distributrice raccordera le câble jusqu’à la Panzerkëscht. Et l’électricien se charge de raccorder la Panzerkëscht au tableau de comptage.
Le raccordement électrique de la maison : la partie privée
Dans le cadre d’un câblage électrique, les frais de creusement de la tranchée sont à votre charge. La tranchée doit suivre le chemin le plus direct, pour des raisons financières, bien sûr, mais aussi techniques.
Le câblage électrique avec un compteur jour et nuit : des économies sur le long terme
La régie électrique (CREOS) vous proposera la pose d’un compteur « jour & nuit », pour vous aider à réaliser des économies sur votre consommation électrique, mais nécessite un peu de discipline pour en optimiser les effets. Les appareils voraces en énergie, comme les lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, etc., doivent fonctionner entre vingt-deux heures et huit heures.
Certains appareils intègrent un programmateur permettant de différer l’heure de lancement du programme. Pour l’électroménager qui n’en est pas équipé, il existe des programmateurs externes à brancher sur la prise.