Le bois : matériau incontournable pour un logement authentique

Matériau naturel, noble et résistant, le bois offre bien des façons d’introduire, dans toutes les pièces de la maison, un esprit authentique et chaleureux.

À l’étage, le choix pertinent du plancher apparent

Vous aimez la simplicité ? Le choix d’un plancher bois pour l’étage de votre maison comporte de nombreux avantages. Entre les solives (structure) et le faux plafond, vous dissimulerez les gaines techniques : eau, électricité, isolation thermo-acoustique. Pour un solivage (poutres) apparent dans les pièces du rez-de-chaussée, on choisira un bois raboté au veinage esthétique. Il sera teinté ou peint selon l’effet souhaité.

Plus léger qu’un plancher béton, résistant et naturellement isolant, le plancher apparent est constitué de lames de bois massif que l’on veillera à protéger durant la pose des cloisons, les travaux de peinture, et avant leur vitrification.

L’escalier en bois

Implanté dans le hall d’entrée ou une pièce à vivre, un escalier en bois offre un charme incomparable, même si son coût est généralement supérieur à celui d’un escalier en métal ou en béton. Toutefois, il se prête à tous les styles, s’associe avec bonheur à d’autres matériaux (métal, verre…) et se plie à vos envies : escalier de meunier, droit, tournant, en colimaçon.

Autre caractéristique à prendre en considération : le bois est vivant et réagit aux écarts de température et à l’humidité. Au fil du temps, des craquements et de légers jours peuvent apparaître. Enfin, il ne faut pas négliger son entretien qui peut, après quelques années, nécessiter un soigneux ponçage.

La rampe : règles de sécurité

Lorsque vous installez un escalier en bois ou autre matériau, la rampe doit répondre à quelques critères de sécurité :

  • Une rampe doit au moins mesurer 100 cm de haut au niveau des marches et 110 cm sur un palier. Un escalier sans rampe est interdit. Si tel est votre projet, votre menuisier vous demandera de signer un document de décharge. En eff car en cas d’accident, il pourrait être tenu responsable ;
  • Préférez des barreaux verticaux le long de l’escalier : ceux-ci doivent présenter un espacement maximal de 11 cm. On évitera les barreaux horizontaux qui sont escamotables, à moins que la main courante soit suffisamment en retrait de la structure principale ;
  • Pour une question de confort et d’esthétique, enfin, veillez à conserver une rampe lisse et un espace de 17 cm environ entre celle-ci et les barreaux pour ne pas accrocher les barreaux quand vous tenez la rampe.

Le bois : un choix écoresponsable

Renouvelable et disponible localement, le bois doté du label PEFC ou FSC certifiant une gestion durable des forêts est un choix vertueux. De plus, son traitement requiert peu d’énergie contrairement au béton et à l’acier. Léger à transporter et à mettre en œuvre, il contribue à l’isolation thermique et acoustique du logement.

Les déchets issus de la fabrication des équipements en bois sont transformés en combustibles, en aggloméré ou en papier. Enfin, tout au long de sa croissance et même une fois transformé, le bois est un excellent capteur de CO2. Pour décorer, protéger, vitrifier et coller, on choisira bien sûr un produit respectueux de l’environnement.

Le bois en décoration murale

Généreux par ses essences et par la variété de son usinage, le bois prend de la hauteur pour offrir à nos murs un décor précieux. Classique mais toujours d’actualité, le lambris se modernise, découpé et assemblé en figures géométriques pour un fond de canapé original ou en tête de lit du plus bel effet.

Disposé en cloison à claire-voie, il dissimule le plan de travail d’une cuisine ouverte ou apporte de l’intimité au coin salon ou bureau. Issues des chutes de coupe au moment de la fabrication des planches, les plaquettes de parement en bois recyclé se posent facilement comme un carrelage, et donnent du relief au décor.

Opération récup’ pour des rangements de toute beauté

Matériau noble, solide et transformable à volonté, le bois se prête très bien au recyclage. Il est impossible à tout le monde de dénicher de solides caisses à vin ou à pommes, surtout si elles sont vintage. Mais on peut, moyennant un bon ponçage, valoriser les palettes : étagères, casiers, décor mural, cache-pots, sommier… Les idées ne manquent pas. Chinés à moindres frais chez les brocanteurs ou sur le marché de l’occasion, des meubles qui ont déjà trop vécu ont encore des trésors à offrir : portes et tiroirs moulurés à recycler pour finir un espace de rangement sous l’escalier par exemple, ou encore pieds de table sculptés et plateaux marquetés.

Portes ouvertes à tous les styles

Dans un environnement minimaliste composé de murs peints et de sols en matière minérale (travertin, pierre blanche, tomettes de terre cuite…), des portes d’intérieur en bois massif apporteront juste ce qu’il faut de chaleur au décor. Jadis réservées aux intérieurs rustiques, souvent cossus, les portes travaillées ne manquent ni de personnalité ni de style.

À moulures droites, rondes, en chapeau de gendarme ou de feuille d’acanthe, Art déco, baroques… il y en a pour tous les goûts. Chinée chez un brocanteur, une porte moulurée à l’ancienne et laquée en rouge vermillon ou jaune moutarde créera un effet aussi inattendu que moderne.

Quelle essence de bois choisir ?

Budget, usage, effet attendu : de multiples facteurs sont à prendre en compte. Frêne, chêne, douglas, châtaignier sont parfaits pour les sols et escaliers. Dans la salle de bains, on ajoutera à cette liste le bambou, le teck et l’ipé. Attention : même traité hydrofuge, le stratifié convient peu pour la salle de bains. On lui préférera un parquet pont de bateau en teck massif huilé et jointé en usine pour une parfaite étanchéité.

Dans une pièce vaste et lumineuse, on peut se permettre l’effet contemporain du bois foncé (noyer, teck, acacia, ébène, merisier). Dans un espace exigu ou peu éclairé, le pin, l’érable, l’épicéa et le chêne apporteront une note de clarté.