Avec une utilisation aussi fréquente, la plaque de cuisson est un équipement de cuisine à ne pas prendre à la légère, notamment en ce qui concerne l’endroit le plus approprié pour l’installer.
L’emplacement de la plaque de cuisson peut déterminer le type de produit que vous aller acheter. Si vous voulez une plaque de cuisson au gaz (le type de plaque le plus populaire), assurez-vous d’avoir une alimentation en gaz à l’endroit où vous souhaitez la plaque. Certaines nouvelles constructions ne sont pas du tout équipées d’un raccordement au gaz et il vous faudra ainsi choisir un autre type de plaque, comme celles à induction.
Les plaques de cuisson à induction
Les avantages de ce mode de cuisson sont nombreux : comme il n’y a pas de flamme (ou de risque de laisser le gaz allumé), les plaques à induction sont plus sûres à utiliser.
Elles sont également plus faciles à nettoyer, car la plaque ne devient jamais plus chaude que la casserole qui la recouvre.
Par ailleurs, elles sont plus efficaces que les modèles électriques à gaz et en céramique, avec un transfert d’énergie de 84% contre environ 74%.
Les plaques de cuisson à induction restent toutefois plus chères que les autres options, même si les prix ont baissé ces dernières années. L’électricité reste également un combustible plus cher que le gaz. Sans compter les nouveaux ustensiles de cuisine à acheter, adaptés aux plaques à induction.
Les plaques de cuisson au gaz
Les plaques de cuisson au gaz ont l’avantage d’être moins chères en termes d’utilisation et d’achat. Par ailleurs, certains cuisiniers n’imaginent pas à un seul instant cuisiner sans gaz, qui permet un contrôle instantané de la chaleur par la flamme et à la possibilité de mesurer la chaleur à l’œil nu (ce qui n’est pas possible sans flamme).
De nombreuses cuisinières à gaz modernes offrent également des dispositifs de sécurité tels que des boutons de sécurité pour les enfants, ce qui signifie que l’alimentation en gaz ne peut pas être activée accidentellement.
Elles sont cependant plus difficiles à nettoyer et la chaleur résiduelle reste sur les casseroles après que les brûleurs ont été éteins, ce qui peut être dangereux.