LA MAISON INTELLIGENTE : Se simplifier le quotidien

Proposant un ensemble de solutions et d’équipements électroniques, automatisés et programmables à même d’améliorer le confort et la sécurité dans nos intérieurs, la domotique reste mal connue. A tort. Quelques définitions de base permettent de comprendre en quoi elle peut judicieusement être incluse dans un projet de construction ou de rénovation.

L’apparition des nouvelles technologies et la montée en puissance de ces derniers en peu de temps à bouleverser le quotidien des populations. Les phénomènes tels que les réseaux Wi-Fi, suivie de l’envolée des coûts énergétiques et la prise en compte du principe du développement durable ont contribué à accélérer le succès de la domotique.
Les premiers équipements relevant de la domotique furent alors installés massivement sans forcément que les occupants des lieux s’en rendent compte. Il s’agissait par exemple de programmateurs permettant de réduire le niveau d’une chaudière durant la nuit ou de relier les appareils de chauffage à des sondes de températures fixées sur les murs extérieurs, puis d’équipements liés à la sécurisation des domiciles.

La domotique a laissé place à la ’’maison intelligente’’.

3 domaines prédominants

1. L’énergie (chauffage, éclairage, eau), avec des programmateurs et équipements à même d’économiser et d’adapter les consommations.

2. La sécurité, avec des équipements pouvant prévenir les intrusions ou à défaut déclencher des alarmes.

3. L’amélioration du confort, dans un but de plaisir ou de bien-être : équipements audiovisuels, réfrigérateurs intelligents qui détectent les aliments périmés ou manquants, outils ou appareils automatisés comme des aspirateurs ou systèmes d’arrosage (liste non exhaustive) chargés des tâches pénibles.

la maison intelligente

De nouvelles fonctionnalités infinies sont ainsi apparues, donnant lieu à la création du ’’smarthome’’: vous pouvez désormais piloter votre intérieur via un smartphone grâce à des objets connectés, c’est-à-dire reliés à Internet, programmables et contrôlables à distance. Mais là encore faut-il bien distinguer l’utile de l’accessoire. La domotique a un coût qui ne sera amorti que si les équipements facilitent vraiment la vie et permettent parfois des économies de charges, au niveau énergétique notamment.

BON À SAVOIR

Le bon schéma

Vous avez listé vos besoins et imaginé les grandes lignes de votre système domotique. Reste à visualiser ce que sera l’installation.

Tracer un schéma vous permettra de donner forme au projet qui jusqu’alors n’était que virtuel.

3 avantages à un bon schéma :

  • vous évitez le piège des gadgets quiencombrent les intérieurs,
  • vous diminuez le risque d’oublier unepièce ou un équipement,
  • vous prenez conscience d’unedifficulté à laquelle vous n’aviez
    pas pensé, comme l’impossibilité
    de relier une partie du logement au reste de l’habitation sur le réseau de communication (ce n’est pas rare dans les chantiers de rénovation).Même si vous choisissez in fine de confier l’ensemble des travaux et installations domotiques à un professionnel, ne négligez pas cette étape. Avec un schéma même simplifié, vous aurez quelques assurances au moment de dialoguer avec la société ou le technicien.

A lire aussi…

Laisser un commentaire