La couverture : entre fonctionnalité et esthétique

Chargée de protéger les constructions contre les intempéries, la couverture d’une maison tient un rôle majeur pour l’étanchéité, mais aussi d’un point de vue esthétique. Il existe, à ce titre, différentes possibilités pour recouvrir sa toiture, selon ses goûts, ses envies, le lieu d’habitation et le budget.

Les principales caractéristiques de la couverture

La couverture est la couche ultime de la toiture.

Elle se caractérise ainsi :

                       • posée sur la charpente, elle vient recouvrir les éléments d’isolation et de ventilation ainsi que l’éventuel écran sous toiture ;

                        • pour être efficace, une couverture se doit d’être imperméable, résistante et solidement fixée ;

                        • directement exposée aux intempéries (pluie, neige, vent, soleil…), elle constitue une protection essentielle dans une maison et doit, à ce titre, faire l’objet d’une attention particulière, notamment en ce qui concerne le choix des matériaux.

Les matériaux

Il existe quantité de matériaux disponibles sur le marché, les plus couramment utilisés au Luxembourg étant l’ardoise, la tuile, le zinc ainsi que le cuivre.

                • Les tuiles : en terre cuite (à base de terre argileuse) ou en béton (à base de mortier), la couverture en tuile présente la particularité d’être solide, résistante, durable et se décline en plusieurs formes et différents coloris.

               • L’ardoise : une pierre naturelle de couleur noire ou bleue. Résistante, elle est aussi durable et esthétique.

               • Le zinc : ce sont généralement des feuilles de zinc que l’on utilise pour recouvrir une toiture de ce matériau à la fois esthétique, résistant, durable, léger et étanche. On trouve par ailleurs des alliages en zinc et cuivre servant de couverture, offrant une protection contre la corrosion et possédant des propriétés techniques intéressantes.