La charpente : une composante essentielle de la construction

Destinée à accueillir la couverture de l’habitation, la charpente tient un rôle essentiel lors de la construction d’une maison. Indissociables de la couverture, ces deux éléments constituent des éléments phares de la construction d’une maison. Cela vaut notamment en termes de solidité, d’étanchéité et de durabilité, mais aussi pour l’aspect esthétique et fonctionnel qui en résulte.

La charpente traditionnelle

Ce type de charpente permet d’aménager des combles habitables, cela en préservant un espace suffisant pour créer et installer une chambre, une salle de bains ou toute autre pièce. Une charpente traditionnelle se compose de différents éléments :

               • la structure porteuse également appelée « ferme » ;

               • les pannes (des poutres de bois en lamellés-collés, posées horizontalement sur la ferme) ;

               • les chevrons (en bois massif, fixés sur les pannes perpendiculairement, dans le sens de la pente) ;

               • les liteaux et les voliges, destinés à supporter la couverture ;

               • dans le cadre d’une rénovation, on utilise aussi des poutrelles en FJI composées de membrures en lamibois Kerto-S et d’une âme en OSB notamment.

L’intérêt principal de ce type de charpente repose donc sur la possibilité d’aménager, immédiatement ou à terme, les combles sous la toiture, et ainsi créer une pièce supplémentaire dans la maison. Sans compter qu’elle est aussi plus adaptée aux constructions anciennes et autres rénovations.

La charpente industrielle ou fermette ne se fait que très rarement.

La sous-toiture

Une sous-toiture est systématiquement insérée entre la charpente et la couverture, cela dans l’optique de renforcer au maximum l’étanchéité à l’air de la maison, et ainsi éviter tous risques d’infiltration d’eau. Mais cet écran protecteur permet aussi de protéger contre la poussière, d’empêcher les oiseaux ou autres petits animaux de s’introduire, ou encore d’améliorer la performance thermique.

Les matériaux utilisés pour la pose d’une sous-toiture sont principalement le Typar, mais il peut également s’agir de panneaux en fibre de bois isolants ou de panneaux rigides en PIR ou PUR.