L’ascenseur privatif : un équipement pratique et fonctionnel

L’ascenseur privatif s’adresse à un public de plus en plus large, qui comprend les personnes handicapées, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées… mais aussi d’autres publics, comme celui des familles nombreuses.

L’ascenseur privatif, une solution accessible financièrement

Les problèmes de mobilité s’invitent parfois dans une vie sans prévenir, un ascenseur privatif permet alors à la personne qui en est victime d’éviter un déménagement, qui serait sans doute mal vécu, et de pouvoir utiliser à nouveau librement sa maison, sans aide extérieure.

L’ascenseur privatif, dont l’installation est moins coûteuse qu’on ne l’imagine, est à la portée de bon nombre de personnes et est devenu courant ces dernières années.

L’ascenseur privé : hydraulique ou électrique

Il existe deux types d’ascenseurs privatifs :

             • Les ascenseurs hydrauliques sont assez simples à installer, car ils ne nécessitent aucune cabine de machinerie sur le toit. Ils peuvent desservir jusqu’à vingt mètres de hauteur.

            • Les ascenseurs électriques peuvent s’installer, quelle que soit la hauteur de la maison, et ils sont aussi plus rapides que les ascenseurs hydrauliques. En cas de panne de courant, ils sont dotés d’un système de sécurité qui leur permet de redescendre immédiatement à l’étage le plus proche.

Le secteur de la fourniture d’ascenseur privatif est très dynamique et certains fabricants proposent des équipements aux décorations soignées, des revêtements intérieurs aux nombreux motifs et couleurs, pour en faire des objets de décoration à part entière.

Le monte-escalier, une alternative à l’ascenseur privatif

Lorsque, pour des raisons techniques ou financières, l’installation d’un ascenseur privatif est impossible, le monte-escalier est une solution de remplacement intéressante. Le dispositif est constitué d’un rail fixé à l’escalier, sur lequel se déplace un siège élévateur permettant de monter et descendre en toute autonomie.

L’équipement est moins cher que l’ascenseur privatif, mais ne peut pas convenir aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.

Il peut, par ailleurs, être installé ultérieurement et pris en charge sous certaines conditions par l’Assurance dépendance du ministère de la Sécurité sociale. (info sur mss.public.lu)

Plateformes élévatrices et élévateurs verticaux, conçus pour les personnes en fauteuil roulant

La plateforme élévatrice est un autre dispositif pour gravir sans effort les étages de la maison. Moins chère que l’ascenseur privé, elle permet aux personnes qui se déplacent en fauteuil de profiter des mêmes avantages que ceux d’un ascenseur particulier. Elle est constituée d’un plateau qui se déplace verticalement et peut desservir une hauteur équivalente à trois ou quatre étages standard.

Hydraulique ou électrique comme l’ascenseur privatif, la plateforme élévatrice glisse sur un rail fixé à l’escalier. Elle est repliable, ce qui permet de l’escamoter après utilisation et de libérer l’escalier pour l’utiliser de façon plus classique. Elle peut aussi bien être installée à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Partager l'article :

Les articles