Impact psychologique des couleurs sur le confort

Lorsque nous pensons au confort de nos logements, nous songeons souvent à la qualité des meubles, à la composition des tissus ou des tentures… Les couleurs ont aussi un pouvoir étonnant sur nos émotions, notre humeur et même notre niveau de stress : on parle alors de la « psychologie des couleurs ».

Choisir les bons tons, la juste palette de couleurs et les assortir intelligemment, est un réel levier de confort. Vous pouvez choisir de peindre un ou deux murs d’une pièce, ou de l’agrémenter d’éléments de décoration colorés.

Le bleu, calme et sérénité

Les touches de bleu apportent à votre intérieur un sentiment d’apaisement. Par association d’idées, les camaïeux de bleus nous renvoient au repos et aux moments heureux ; le calme de l’océan, le sentiment de bien-être à la vue d’un ciel dégagé… Les nuances de bleu clair sont très appréciées dans les chambres et les espaces de détente. Elles favorisent le sentiment de bien-être et améliorent l’endormissement, en conditionnant déjà votre esprit au moment du coucher.

Le rouge, vitalité et énergie

Le rouge est une couleur puissante, stimulante, qui peut même augmenter votre rythme cardiaque et votre pression artérielle ! Ce sont les résultats d’une étude anglaise menée par l’Université de Leeds. Le rouge doit alors être apposé dans nos espaces de vie, sans excès, là où vous pensez qu’un regain d’énergie et de vitalité vous serait bénéfique (salle à manger, cuisine et bureau par exemple). Il sera à proscrire dans les chambres et espaces dédiés au repos ou à la relaxation.

Le vert, harmonie et équilibre

Le vert nous renvoie à tout ce qui est en lien avec la nature, la croissance et l’idée d’amélioration. C’est une couleur apaisante qui est souvent choisie par les professionnels pour créer une atmosphère propice à la détente et au bien-être (spa, soins esthétiques, salles de yoga ou cabinet de psychothérapie…). Optez pour une palette de verts dans votre bibliothèque, votre chambre ou votre espace de travail.

Le jaune, chaleur et bonne humeur

Toujours par association d’idées, le jaune est une couleur qui nous renvoie au soleil et aux moments heureux.Elle influence directement notre humeur et stimule même notre créativité. Les nuances de jaune chaud peuvent dynamiser une pièce et lui conférer beaucoup de caractère : jaune orangé, jaune moutarde, ocre ou jaune épicé. Utilisez cette couleur avec parcimonie et réservez-la à un seul espace de votre maison : trop de jaune peut aussi fatiguer vos yeux au quotidien.

Le rose : tendresse et douceur

Les teintes de rose nous renvoient à ce qui est fragile, doux et sont une invitation directe au lâcher-prise. C’est une couleur réconfortante et chaleureuse, ce qui s’explique par sa proximité avec le rouge, souvent associée à l’amour et à la famille. Choisissez le rose pour votre espace nuit, un couloir ou pour toute pièce dont vous souhaitez réchauffer l’atmosphère, sans pour autant lui conférer trop d’énergie.

Le beige : élégance et simplicité

La couleur beige fait partie des tons les plus utilisés en décoration d’intérieur. Ses nuances permettent de créer de nombreux univers et peuvent être associées sans faute de goût. Un mur moka dans une pièce beige argile, accueillant du mobilier dans des teintes claires est une parfaite invitation au repos. Le beige est associé à l’élégance, au luxe, dès qu’il est combiné à des matériaux nobles et naturels.

Nuances de blanc au service de la lumière

Qui a dit que le blanc n’était pas une couleur ? C’est LA star de tous les univers déco et la base de tous les projets. Mais elle peut bien être l’unique couleur maîtresse lorsqu’elle est déclinée subtilement. Blanc cassé, argile, coquille d’œuf, ivoire ou albâtre… Le blanc nous renvoie à la nature, à l’infini, à la montagne et à ses vastes étendues de neige. C’est aussi la teinte qui renvoie le mieux la lumière ! Associez alors différentes nuances de blanc pour agrandir visuellement votre espace et donner du cachet à votre intérieur. Le blanc est aussi la couleur que l’on associe à la pureté et à l’élégance. Seul revers de la médaille, c’est une teinte salissante pour les meubles comme pour les murs ; choisissez de préférence des revêtements et des matières lavables.

Matières naturelles et touches de pastel

Les tons pastel sont des tons apaisants qui viennent ponctuer nos intérieurs de douceur. Autant utilisées dans les tendances romantiques que dans le style industriel, ces couleurs claires apportent à la fois de la lumière et du réconfort à vos pièces de vie. Le rose poudré, le bleu ciel, le jaune pâle ou le vert amande, se combinent parfaitement les uns avec les autres. Ils se déclinent sur vos luminaires, vos coussins, tapis, rideaux et petits éléments de déco.

Pour maximiser cette recherche d’harmonie, de bien-être et créer un environnement convivial, associez ces teintes pastel à des matières naturelles telles que le lin, le rotin, la jute, le bois, le coton ou encore la céramique. Des ingrédients parfaits pour composer un cocon intérieur chaleureux et ressourçant, en lien avec la nature.

Partager l'article :

Les articles