GARAGE OU CARPORT : Aménager un espace vert sur mesure

Construit pour mettre à l’abri les précieuses quatre roues rutilantes ou les petites citadines sans prétention, on lui découvre souvent bien d’autres usages que celui pour lequel il était initialement destiné : espace de stockage ou atelier improvisé, le garage est bien plus qu’un abri pour la voiture.

Garage accolé à la maison ou indépendant, à chacun ses avantages

Le principal intérêt d’un garage accolé à la maison est sa facilité d’accès, un détail bien pratique lorsqu’il s’agit de charger et décharger le véhicule ou d’y accéder en restant à l’abri des intempéries. Un garage totalement indépendant a l’avantage de mettre la maison à l’écart des nuisances de la voiture, du bruit et de la pollution. Dans tous les cas, l’emplacement du garage doit être choisi pour éviter les manœuvres compliquées pour rentrer ou sortir la voiture. Pour ceux qui vivent dans des régions fréquemment enneigées, il faut également penser à placer le garage le plus près possible de la rue, afin de ne pas avoir à déblayer un trop long chemin d’accès jusqu’à lui, lorsque la neige refait son apparition.

Petit ou grand, le garage s’adapte à l’emplacement disponible 20, 30 ou 40m2, la dimension d’un garage est déterminée par la taille du véhicule auquel il est destiné et, éventuellement, l’usage complémentaire que l’on souhaite en faire. Quand cela est possible, il est toujours préférable de voir grand lorsqu’on construit un garage, car il faut penser que celui-ci peut permettre le rangement d’outils, de vélos, d’une remorque, etc., ou se transformer en atelier improvisé. La surface minimum se situe autour de 18m2 pour un garage simple et de 40m2 pour un garage double.

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©Renson

Parpaings ou bois, une construction en dur ou plus légère

Souvent construit en parpaings lorsqu’il est accolé à la maison, on lui préfère le bois lorsqu’il s’agit d’un garage indépendant. Le revêtement de sol doit être suffisamment résistant pour supporter les passages répétés d’un véhicule et facile à nettoyer. Pour faciliter son entretien, la pose d’une peinture adaptée est recommandée. Le toit, quant à lui, est fréquemment réalisé en tuiles, en fibrociment ou en zinc. L’autre solution est le bac acier, qui a l’avantage d’intégrer une isolation est d’être disponible dans une grande gamme de coloris.

En aluminium, en bois ou en PVC, les portes s’ouvrent sur votre garage

Les portes en acier et en aluminium sont les plus chères, le PVC est économique et sans entretien, le bois assure une bonne isolation, mais il nécessite un entretien régulier, qui peut s’avérer assez fastidieux à la longue. La porte, à ouverture sectionnelle, enroulable, basculante ou coulissante, peut être motorisée pour plus de confort d’utilisation.

Le carport, un petit toit et rien d’autre

Construction plus modeste, le carport est un auvent qui mettra votre véhicule à l’abri du gel ou de la grêle. Comme le garage, il peut être accolé à la maison ou indépendant, son installation facile est aussi beaucoup moins chère que celle d’un garage.

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