Êtes-vous plutôt du genre à déjeuner sur le pouce ou attaché aux grandes tablées familiales ? De votre profil dépendront la taille et les fonctionnalités de votre four.
La taille
En fonction de l’espace disponible, les dimensions du four ont, bien sûr, leur importance. Toutefois, si votre cuisine est encore au stade de la conception, c’est son volume utile qui retiendra en premier lieu votre attention. Les capacités disponibles sur le marché varient de 48 à 74 litres pour les fours standards, et démarrent autour de 20 litres pour les mini-fours à poser.
Les modes de cuisson du four
Le plus basique : la convection naturelle est obtenue grâce à deux résistances placées en haut et en bas.
Le four multifonction bénéficie de la chaleur ventilée, donc uniformément répartie, permettant de cuire sur plusieurs étages. Les modèles les plus performants possèdent une fonction chaleur tournante ou mieux, une fonction vapeur à la fois bénéfique pour l’environnement et pour la qualité nutritive des plats préparés.
Livré avec une plaque amovible, le four à induction réduit jusqu’à 60 % la consommation d’énergie. Il cuit en douceur, sans dessécher les aliments.
Le four à cuisson multiple indépendante est équipé d’un séparateur pour obtenir deux cavités séparées. La solution parfaite pour cuire deux plats en même temps sans mélanger les odeurs, et à deux températures différentes.
On peut aussi se laisser tenter par la fonction pain et la pierre à pizza intégrée.
Le nettoyage du four
S’il est le moins coûteux à l’achat, le nettoyage manuel sera réservé aux usages occasionnels. En mode automatique, le nettoyage par pyrolyse est plus efficace que le système par catalyse, plus économique tant à l’achat qu’en consommation d’énergie.
Le nettoyage vapeur (hydrolyse) consomme moins d’énergie que la pyrolyse car il se contente de ramollir les salissures qu’il faut ensuite essuyer à l’aide d’une éponge. Un geste économique et simple à accomplir après chaque utilisation de votre four.
La porte : ergonomie et sécurité
Les fours classiques possèdent une porte abattante ou latérale. Si le vôtre trouve sa place sous le plan de travail, choisissez-le avec un tiroir à chariot sortant qui offre maniabilité et visibilité.