Les types de toitures existants sont essentiellement répartis en deux grandes familles : les toitures en pente et les toitures plates. Élément essentiel d’une maison, la toiture offre isolation et étanchéité et doit, à ce titre, être réalisée avec la plus grande précaution. Cette exigence ne doit, pour autant, pas faire oublier l’aspect esthétique. Quelle forme de toit choisir pour répondre à ces impératifs ?
Forme de toit : les toitures en pente
La toiture en pente est la forme de toit la plus couramment utilisée. Elle se distingue par ses formes diverses.
- monopente : elle possède un seul versant ;
- à deux pans : c’est la forme de toit que l’on rencontre le plus souvent, elle se caractérise par deux versants de chaque côté de la faîtière ;
- à quatre pans : constituée de quatre versants égaux se rejoignant au sommet du toit ;
- à deux pans en croupe : les croupes sont des avancées de toiture triangulaire, aménagées à chaque extrémité de la toiture, sur la longueur.
À noter, cependant, que cette forme de toit en pente exige une charpente spécifique, et entraîne ainsi un coût plus élevé que celui des autres types de toiture.
- en T ou en L : ce type de toiture est adapté aux constructions en L ou en T, autrement dit, les habitations composées de deux bâtiments accolés. Cette forme de toit implique, par conséquent, la réalisation d’une jonction entre les deux pans ;
- à coyaux, ou à comble retroussé : la partie basse de chaque versant est relevée (ou retroussée), et ainsi, moins inclinée que la partie haute. Cette forme présente un intérêt en matière d’écoulement des eaux pluviales, mais aussi pour préserver les façades ;
- à deux pans avec lignes de bris, ou comble à Mansart (très rare) : pour cette forme de toit, chaque versant est composé de deux pans ayant une inclinaison différente, le terrasson (versant haut) et le brisis (versant bas).Quant à l’arête assurant la jonction entre ces deux pans, elle s’appelle la ligne de bris.
Les toitures plates
Contrairement à une toiture en pente, la toiture plate ne repose pas sur une charpente, mais sur un support, et est constituée de différents éléments : un revêtement étanche, un pare-vapeur (écran protecteur contre l’humidité), un isolant thermique (avec éventuellement une membrane le recouvrant), ainsi que des ouvertures destinées à apporter une aération et à faire pénétrer la lumière.
Particulièrement adapté aux constructions contemporaines, cette forme de toit nécessite néanmoins une grande technicité concernant le dispositif d’écoulement des eaux de pluie, cela afin d’éviter tous risques d’infiltration dans la maison.