La raison d’être des fondations est de répartir la charge de l’habitation et de la transmettre au sol d’assise. Ces éléments doivent être calculés par un ingénieur. La nature du sol est, dans une large mesure, déterminante pour le choix du type de fondations.
Les fondations directes (fondations superficielles)
La technique des fondations directes est utilisée lorsque le sol est suffisamment stable et compact pour accepter des murs reposant sur une assise minimale bétonnée. Il s’agit de creuser une tranchée élargie de plusieurs dizaines de centimètres dans laquelle le béton est coulé, et qui doit supporter les murs érigés par-dessus.
Dans ce cas, une dalle de béton sera réalisée entre les soubassements pour servir de base au futur plancher.
Le radier (dalle flottante)
Le radier est une dalle de béton armé posée sur le sol. Cette technique répartit la charge sur une surface beaucoup plus importante et s’adapte à des sols de faible portance (remblais anciens, par exemple). La dalle n’est pas soutenue par des socles de fondation, mais directement coulée dans le sol, l’épaisseur variant selon la consistance du terrain de fond.
Cette technique de réalisation de fondations nécessite le placement de poutres, de renforcements ou d’une armature supplémentaire.
Les fondations sur pieux, micropieux ou plots
Ce type de fondations, beaucoup plus coûteux, est rendu nécessaire lorsque la couche portante se trouve en profondeur dans le sol. En des points stratégiques, des pieux ou puits en béton sont vissés, battus ou forés dans le sol.
Ces soubassements sont particulièrement stables, mais représentent un certain investissement.
Vide ventilé ou vide sanitaire
Le vide sanitaire est constitué d’une ceinture en béton, plus en général trois ou quatre rangs d’agglomérés, sur laquelle on vient poser une dalle en béton ou un plancher en bois. Le coût de ce type de fondations est un peu plus élevé que le radier, mais on peut facilement utiliser le vide sous la maison pour repasser des conduites, gaines…
D’autre part, la maison est plus éloignée du sol et donc les risques de remontée d’humidité sont mieux contrôlés. L’inconvénient est principalement le risque de concentration de radon et de moisissures si le vide sanitaire n’est pas assez ou n’est plus ventilé.
Ses avantages : il est meilleur marché qu’une cave entière, il laisse la possibilité de réparer des conduites, d’en placer de nouvelles et constitue un rempart contre les eaux souterraines. Ses inconvénients : un espace perdu… Moyennant un supplément, à la place de ces fondations, vous pouvez disposer d’une cave à part entière capable de remplir diverses fonctions.