Faire entrer la lumière naturelle dans son intérieur : comment procéder ?

Les recoins sombres dans une maison vous donnent le cafard ? C’est tout à fait normal : nous avons besoin de lumière naturelle pour nous sentir bien dans notre peau. Que vous soyez en plein projet de construction ou que vous souhaitiez rénover, pensez à toutes les solutions possibles pour faire entrer la lumière naturelle et créer un logement lumineux et agréable !

Installez des puits de lumière pour faire entrer la lumière naturelle

Les puits de lumière sont des conduits qui acheminent la lumière du toit jusqu’à une pièce spécifique. Longs de plusieurs mètres, ils représentent un système idéal pour faire entrer la lumière naturelle jusqu’aux pièces sombres qui ont peu ou pas d’accès à l’extérieur.

Faites circuler la lumière avec des réflecteurs de lumière et des miroirs

Vous n’avez pas la possibilité d’installer un puits de lumière ?

Pas d’inquiétude : d’autres astuces permettent de maximiser l’éclairage naturel à l’intérieur de nos maisons. Pour ce faire, utilisez des réflecteurs de lumière (sortes de plaques métalliques) et des miroirs.

Si le réflecteur se place devant une fenêtre (à l’intérieur ou à l’extérieur), le miroir, quant à lui, s’accroche au mur en face d’une ouverture. Dans les deux cas, la lumière du jour s’y reflétera et augmentera la luminosité intérieure.

Optez pour une fenêtre de toit

Pour les toits plats ou en pente, pour faire entrer la lumière naturelle, les fenêtres de toit représentent LA solution pour éclairer les combles et les rendre habitables.

Désormais, il existe même de « fenêtres balcons » : il s’agit d’ouvertures dans le toit qui permettent d’accéder à l’extérieur. Toutefois, cette technique n’est envisageable que pour des toits en pente.

Et si vous agrandissiez vos fenêtres pour faire entrer la lumière naturelle ?

Vous avez acheté une vieille maison et les fenêtres sont trop petites à votre goût ? Si, à une époque, la luminosité était sacrifiée au profit de l’isolation, les nouvelles techniques de construction permettent désormais de profiter d’un bel éclairage tout en restant bien au chaud (ou au frais).

Aussi, ouvrez vos fenêtres en grand ! Mais, avant de vous précipiter dans ce chantier, renseignez-vous quant aux règles d’urbanisme et contraintes techniques auxquelles vous serez sans doute confronté.

Enfin, créez de nouvelles ouvertures !

Notre dernière astuce pour faire entrer la lumière naturelle dans votre logement consiste tout simplement à aménager de nouvelles ouvertures. L’opération est envisageable que le mur soit porteur ou non : aussi, n’hésitez pas ! Veillez simplement à orienter vos menuiseries vers le sud : c’est, en effet, là que vous gagnerez le plus de luminosité.

Toutefois, à nouveau, nous vous recommandons de ne pas vous précipiter et de vous entourer de professionnels de confiance pour ce projet.