Evacuation des eaux : les bonnes pratiques

L’évacuation des eaux usées de la maison répond à des règles strictes pour permettre à ses habitants de vivre dans un milieu sain et d’éviter de polluer leur environnement. Le réseau d’évacuation des eaux usées de la maison doit s’adapter pour répondre conjointement à ces deux impératifs.

Eaux usées, eaux-vannes, eaux pluviales

L’évacuation des eaux usées concernent différents types d’eau. En réalité, les eaux résiduelles sont classées en trois catégories et font l’objet d’évacuations distinctes. Les eaux usées (EU), ou eaux grises, proviennent de la cuisine et de la salle de bains et sont polluées chimiquement. Les eaux-vannes (EV), ou eaux noires, issues des toilettes, sont chargées d’une pollution organique.

Les eaux pluviales (EP), pratiquement exemptes de toute pollution, collectées par les gouttières et évacuées par les descentes fixées sur la façade de la maison, sont ensuite dirigées vers le réseau de collecte public ou vers un récupérateur, qui peut être installé en surface ou enterré.

Les tuyaux d’évacuation, des diamètres différents selon le type d’eau à évacuer

Chaque équipement sanitaire de la maison est équipé d’un siphon, pour empêcher la remontée des eaux vers leur point d’origine et la dispersion d’odeurs, et relié à une conduite en pente. Prévue pour faciliter l’évacuation des eaux, cette pente varie en fonction de la longueur de l’écoulement.

La conduite rejoint la « chute », une canalisation verticale de gros diamètre. Les diamètres des tuyaux d’évacuation varient en fonction du type et du nombre d’équipements à desservir et de la distance les séparant de la chute. Pour éviter la formation de bouchons pendant l’écoulement des eaux, on doit éviter les installations comportant des angles trop marqués (angles à 90 °).

Le polypropylène, matériau de choix des tuyaux d’évacuation des eaux  

Les tuyaux d’évacuation des eaux, autrefois réalisés en zinc ou en terre cuite, matériaux sujets à la corrosion, pour le premier, et aux fissures, pour le second, sont maintenant réalisés en polypropylène.

La souplesse du matériau le rend facilement adaptable à toute sorte de configuration d’installation et sa texture lisse permet une évacuation rapide des eaux, réduisant ainsi le risque d’obstruction.

Évacuation des eaux résiduelles : des obligations à respecter

Les eaux collectées doivent en principe être traitées dans des stations d’épuration auxquelles elles sont directement reliées. Les eaux usées et pluviales doivent normalement être scindées et reliées chacune à leur propre réseau, et connectées dans un regard. Dans le cas où l’infrastructure ne le permet pas, elles sont directement reliées avant de parvenir à la station d’épuration.

Enfin, des zones tampons (bassin de rétention) sont créées quand l’ampleur du chantier est grande.