ESPACE : Une question d’organisation

Plus que dans n’importe quelle autre pièce de la maison, l’organisation de l’espace détermine la réussite d’un projet d’aménagement de cuisine. Du petit laboratoire pratique à la grande pièce à vivre, les cuisines se déclinent dans bien des formats, mais elles obéissent toujours à des règles d’agencement bien précises.

La zone froide, la zone de préparation et de cuisson et la zone de lavage, idéalement placées à égale distance, forment les trois points du triangle d’activité. Réfrigérateur, plaque de cuisson et évier ne doivent pas être trop éloignés les uns des autres pour éviter des déplacements importants lors de la préparation des repas. N’envoyez pas au coin ces pivots de la cuisine, ils pourraient vous en tenir rigueur, offrez-leur une place plus centrale ; ils sont souvent sollicités et doivent être faciles d’accès. Toute l’organisation de la cuisine va se faire autour de la figure géométrique stratégique de ces trois éléments indissociables.

Le propre et le sale : optimiser le trajet de la vaisselle

Vous n’y avez peut-être jamais songé, mais après le repas, vous répétez toujours à peu près les mêmes gestes. Ils peuvent se résumer ainsi : une fois la table débarrassée, la vaisselle sale est déposée sur le plan de travail, fait un passage par la poubelle pour y déposer les restes, éventuellement un autre par l’évier pour y être rincée, puis finit son parcours dans le lave-vaisselle. Pour faciliter cette opération évier, poubelle et lave-vaisselle doivent être placés à proximité les uns des autres. Ensuite, lorsque le lave-vaisselle aura accompli sa tâche, vous apprécierez de ranger la vaisselle propre dans les placards et tiroirs placés à proximité de celui-ci.

espace

Les mesures : quelques règles essentielles pour bien les prendre

Les gros appareils électroménagers font 60 cm de côté. C’est donc la profondeur minimum à prévoir pour le plan de travail, voire 65 cm, pour offrir une petite marge de confort. Vous devez prévoir une distance minimum de 70 cm devant les éléments pour pouvoir circuler dans la cuisine, de 90 cm pour passer devant un placard ou un lave-vaisselle ouvert et de 120 cm pour permettre à deux personnes de se croiser.

Ergonomie et optimisation de l’espace, le mobilier évolue

Dans une grande cuisine, des plans de travail et des caissons de 75 cm de profondeur permettent d’accroître la surface de rangement. Dans une pièce de dimensions réduites, les caissons de 40 cm permettent au contraire d’optimiser l’espace. Dans ces petites cuisines, les éléments hauts peuvent flirter avec le plafond pour offrir une surface de rangement plus importante, où prendront place les objets peu utilisés ou les produits dangereux. Toutes ces transformations ne sont pas forcément très onéreuses, car il est possible de modifier des éléments standards pour les adapter à chaque utilisateur. Les cas plus complexes nécessitent de faire appel au sur mesure et de prévoir un budget plus conséquent. Pour cette année, viennent s’ajouter de nouveaux détails qui font leur apparition : les rangements malins et les niches ! Plus question de cacher en cuisine, on expose sa vaisselle, ses aliments et sa déco façon garde-manger.

espace

« La cuisine est le lieu central de la vie de famille. Il importe de bien penser son plan pour mieux la vivre.”

Les plans de travail et l’électroménager, la bonne hauteur pour un maximum de praticité

Les plans de travail se placent à hauteur de la ceinture, c’est-à-dire à une distance du sol comprise entre 85 et 95 cm. Les rangements hauts doivent être placés à 45 cm au-dessus du plan de travail, cet intervalle offre suffisamment d’espace pour accueillir électroménager, crédence, étagères et différents accessoires pratiques ou décoratifs. Les éléments de 90 cm de hauteur offrent une nouvelle capacité de rangement, 30 % de plus qu’un élément standard. Vous pouvez réserver cet espace de rangement additionnel et, de par sa hauteur difficilement accessible, à des objets que vous utilisez de façon occasionnelle, à moins que celui-ci soit rabattable sur le plan de travail…

Le four sera placé en hauteur, soit à 80 ou 90 cm du sol, pour en faciliter l’accès et le mettre hors de portée des enfants. La hotte aspirante sera placée au minimum à 60 cm de la plaque, pour être pleinement efficace. Si vous souhaitez installer une tablette de bar, celle-ci sera placée à hauteur du coude, c’est-à-dire à une distance moyenne de 110 à 115 cm du sol.

La lumière dans la cuisine

La plupart des cuisines bénéficient d’un éclairage naturel ; il s’agit généralement d’une fenêtre située au-dessus de l’évier. Vous devez le compléter par différents éclairages artificiels. Vous pouvez prévoir un éclairage principal, central, provenant du plafond et de différentes sources d’éclairage additionnelles, pointées vers les zones de travail. Les spots orientables permettent de diffuser la lumière là où vous en avez besoin. Dans le cas d’une cuisine ouverte sur le séjour, vous pouvez jouer avec d’autres éclairages qui créent une ambiance particulière, comme les barres à LED encastrées dans le sol, qui en font voir de toutes les couleurs à votre cuisine. Du rouge confusion au vert de rage, elle se charge à présent de nouvelles émotions. La cuisine est bien plus qu’une pièce fonctionnelle, elle est belle, certainement, mais elle est aussi une auxiliaire précieuse, qui judicieusement organisée, fera de la préparation des repas une fête quotidienne.

A lire aussi…

Laisser un commentaire