Non, apporter sa contribution à la sauvegarde de l’environnement ne revient pas à laver sa vaisselle à la main. On peut même profiter des nouvelles technologies pour économiser l’énergie et éviter le gaspillage. Faisons le point sur les bonnes et moins bonnes idées en matière d’équipement de cuisine écoresponsable.
Equipement de cuisine écoresponsable : Vérifier la classe énergétique et l’indice de réparabilité
Il y a deux ans, les étiquettes qui colorent en vert, orange et rouge les appareils des rayons électroménagers ont fait peau neuve pour plus de lisibilité. Pour choisir un équipement de cuisine écoresponsable, le consommateur dispose donc désormais d’une information claire et détaillée pour savoir à l’avance à quoi il s’expose en termes de dépenses énergétiques ou de consommation d’eau.
Déjà adoptées par certains pays, des mesures favorisant la réparation des appareils électriques devraient prochainement voir le jour au niveau européen.
Connecté ou non, un réfrigérateur efficace et économe
Parce qu’il consomme environ un quart de l’électricité du foyer, le réfrigérateur doit être choisi avec soin. Le modèle idéal de cet équipement est de classe A et corrige automatiquement les variations de température. Il possède une bonne autonomie en cas de panne de courant, une fonction pour limiter la formation de givre et la technologie « froid brassé » ou « froid ventilé ».
S’il est connecté, vous pourrez, en plus, contrôler la température pour chaque catégorie d’aliments. Attention à ne pas négliger ces caractéristiques qui en font un équipement de cuisine écoresponsable au profit d’options telles que la caméra intégrée ou l’écran tactile.
Vaisselle : passez votre tour sans culpabiliser
On estime que 50 litres d’eau en moyenne sont nécessaires pour laver la vaisselle dans un évier contre une quinzaine pour un lave-vaisselle. Avec un modèle intelligent, la consommation en eau et en énergie s’optimise davantage. En effet, votre appareil choisira le programme le plus adapté à la quantité de vaisselle et à son degré de saleté.
Encore plus économique : le lave-vaisselle équipé d’une fonction de lavage par vapeur est un équipement de cuisine écoresponsable à avoir. Notre conseil : investir dans un appareil de classe A ou B avec un bon indice de réparabilité plutôt que sur sa capacité de pilotage à distance.
Equipement de cuisine écoresponsable; Quand l’écologie coule de source
Lave-vaisselle ou pas, l’évier reste un élément essentiel de la cuisine. Un équipement bien choisi sera vite amorti par les économies d’eau réalisées. Installé à la sortie du robinet, l’éco-mousseur permet à l’air de s’infiltrer dans l’eau pour réduire le débit avec le même confort d’utilisation (moins de 10 €).
Si vous devez vous équiper à neuf, optez pour un mitigeur avec manette à double position : elle permet d’obtenir un débit réduit pour se laver les mains par exemple. Le must : le robinet infrarouge ; cet équipement de cuisine écoresponsable qui s’ouvre lorsque vous approchez les mains puis se coupe tout seul.
Composter et valoriser les déchets
Vous le savez, le traitement des déchets ménagers coûte cher à la collectivité et pollue l’environnement. Par conséquent, mieux vaut limiter leur volume et faire, autant que possible, une partie du travail. Cela commence par le tri : verre, emballages divers, déchets destinés à des filières spécialisées comme les piles, les accessoires électriques hors d’usage, le textile…
Avec plus d’1 kg par jour et par personne en moyenne, nos rebuts de consommation méritent bien leur espace consacré dans la cuisine (ou au garage) sous forme de bacs séparés à clipser entre eux et toujours à portée de main. Quant aux déchets organiques, on peut les recycler à domicile même si l’on vit en appartement. Pour une centaine d’euros, on peut s’offrir un composteur d’intérieur compact, design et sans odeur. Si cohabiter avec des vers vous rebute, on peut les remplacer par une cuillerée d’activateur (bactéries en poudre).