Saviez-vous qu’il était possible de travailler l’impression d’espace de vos pièces de vie en jouant avec les effets d’optique ? Ce sont des astuces simples pour gagner des mètres carrés sans pour autant pousser les murs.
La peinture, cette grande magicienne
La peinture est l’alliée la plus accessible pour ceux qui souhaitent agrandir visuellement leurs intérieurs avec les effets d’optique. En fonction des couleurs que vous choisissez pour vos murs et votre plafond, votre pièce n’aura pas la même allure.
Le génie du blanc
Le blanc est certainement la couleur qui vous donne la plus grande impression d’espace et de clarté. Elle permet à la lumière de circuler librement, d’un mur à l’autre, sans être absorbée par une teinte plus sombre. Le blanc satiné marque encore plus cet effet d’optique que le blanc mat.
Seule ombre au tableau, le blanc est salissant et met en lumière les petits défauts de votre mur. Pour créer des effets d’optique avec cette couleur, soyez prêts à faire quelques retouches de temps en temps.
Effets d’optique : redessiner l’espace de manière graphique
Pour avoir des effets d’optique, utilisez la peinture pour créer des cloisons illusoires et délimiter les espaces de votre logement. En peignant par exemple une bande de peinture de la largeur de votre bureau, du sol au plafond, vous créez un espace de travail singulier.
Cette identification des fonctions d’une même pièce évite le sentiment« fourre-tout » et permet une meilleure lecture des volumes. On nomme ce phénomène d’aménagement d’intérieur, le color-zoning en anglais.
Faites léviter votre mobilier
C’est naturel, en entrant dans une pièce, nous parcourons ses volumes d’un simple coup d’œil. Tout ce qui accroche notre regard, et notamment tout ce qui est posé au sol, nous empêche de les apprécier totalement. Une astuce pour gagner visuellement de l’espace ? Fixer ses meubles au mur au lieu de les mettre sur pieds.
Cet effet d’optique, souvent pratiqué dans les salles de bains, peut tout à fait être envisagée dans les autres pièces de votre logement. Vous trouverez en effet des meubles de rangement, des bureaux et même des lits à accrocher au mur avec des supports adaptés : on parle de meubles suspendus. Cette solution est aussi très pratique au moment de passer l’aspirateur et de nettoyer vos sols !
Le superpouvoir des miroirs
Les jeux de miroirs ne sont pas réservés aux fêtes foraines ! Chez vous aussi, installez un palais des glaces à taille humaine : fixez un grand miroir en face d’une ouverture, d’une fenêtre ou d’une porte, pour créer une sensation de profondeur et des effets d’optique dans votre pièce. Ce miroir renverra la lumière et permettra à votre regard de se plonger dans une nouvelle dimension de votre espace intérieur.
Les verrières d’atelier composées de miroirs et les associations de glaces de formes et de tailles différentes jouent les mêmes rôles d’agrandissement. Pour optimiser ces effets d’optique, à vous de choisir les encadrements qui vous conviennent et de les associer avec goût.





