L’éclairage du jardin répond à des impératifs pratiques et esthétiques : profiter du jardin le soir venu, en faciliter l’accès et assurer sa mise en valeur. L’éclairage à énergie solaire offre une alternative à l’éclairage classique et s’éprend de nomadisme pour amener la lumière aux quatre coins du jardin.
Pour éclairer la terrasse, la solution la plus simple consiste à disposer des appliques près des ouvertures de la maison, portes ou portes-fenêtres, où l’on pourra facilement créer des sorties électriques. Cette option dispense de la réalisation de travaux de câblage, mais présente l’inconvénient de n’éclairer que les abords immédiats de la maison. L’autre solution est un peu plus compliquée à mettre en œuvre, mais permet une meilleure répartition de l’éclairage sur la terrasse. Elle impose de définir les endroits où l’on souhaite installer les points de lumière et de créer les sorties électriques nécessaires, après avoir réalisé un câblage électrique.
L’éclairage solaire, une idée écologique et pratique pour éclairer le jardin
Faciles à installer et écologiques, les lampes à énergie solaire sont sans fil et s’installent sans travaux, au gré des envies et des besoins, partout où l’on a besoin d’éclairer le jardin, que ce soit pour assurer la mise en valeur de certains végétaux, baliser une allée ou permettre de profiter de la terrasse à la nuit tombée. Ces lampes, équipées de LED à capteurs photovoltaïques, rechargent leurs batteries pendant la journée et restituent cette énergie sous forme de lumière le soir venu. Elles peuvent s’allumer à la demande ou automatiquement, dès que la nuit tombe, grâce à des capteurs d’obscurité.
Les bornes solaires, les appliques et les lampadaires doivent être équipés d’une batterie longue durée, garantissant huit heures de fonctionnement après une journée de charge. La lampe doit avoir une puissance minimum de douze watts pour offrir un éclairage efficace. Les batteries doivent être changées tous les ans en moyenne.
L’éclairage des allées, un balisage fonctionnel et esthétique
Dans les lieux de passage, les bornes solaires équipées d’un détecteur assurent un balisage efficace des allées qui mènent jusqu’à la maison. Placées de chaque côté de l’allée et à distance régulière, elles allient à la fois des fonctions esthétique et pratique, en mettant en valeur les allées du jardin et les végétaux qui les entourent, et en guidant les pas des visiteurs dans l’obscurité. Sans fil, elles sont très simples à installer, il suffit de les enfoncer dans le sol sur quelques centimètres. Il faut quand même veiller à ne pas les placer dans des endroits trop ombragés, afin qu’elles puissent se recharger correctement pendant la journée et assurer leur service la nuit venue.
Quelques idées décalées pour éclairer le jardin
Le jardin dope la créativité de ceux qui l’apprécient et qui inventent de nouveaux moyens de mieux en profiter. En matière d’éclairage, les idées ne manquent pas pour le rendre plus beau et pour en profiter plus longtemps. Fonctionnant sur le même principe que les cheminées à éthanol, les braseros assurent la double fonction d’éclairage et de décoration. Des lanternes solaires aux allures de lampions chinois colorés, accrochées aux branches des arbres, mettent leurs silhouettes en valeur et assurent la mise en scène du jardin.
Des guirlandes lumineuses envahissent les terrasses et leur offrent un ciel étoilé aux accents bohèmes. Encore des guirlandes, qui accrochées aux branches des arbres, les illuminent, comme autant de lucioles faisant la queue leu leu sur un fil électrique. Des galets aux formes rondes et dodues, équipés de LED à énergie solaire, se transforment en lampes, qui libérées de leur fils, se posent partout où on a besoin d’elles.