Eclairage: entre fonctionnalité et esthétique

Créer une ambiance, c’est avant tout jouer avec un ensemble d’éléments de décoration dont les effets viennent se compléter, s’atténuer ou se renforcer. L’éclairage a tout son rôle à jouer dans cette composition.

L’éclairage, un assemblage de points de lumières

Un bon éclairage ne provient jamais d’une source unique, mais il ressemble plutôt à un assemblage d’éclairages, jouant chacun un rôle fonctionnel et/ou esthétique, bien répartis dans la pièce et participant à la composition d’ensemble.

L’éclairage général provient généralement d’un luminaire central fixé au plafond. Il constitue la toile de fond, qui sera complétée par une série d’éclairages additionnels, lampadaires, appliques, spots, lampes à poser, placés en différents endroits de la pièce. On peut équiper ces différents points de lumière de variateurs qui permettront de jouer avec l’intensité de l’éclairage, en fonction des usages et des moments.

Il existe aussi des lampes pour de l’éclairage indirect ou des gorges lumineuses.

Les différents types d’ampoules

Lampes halogènes, fluocompactes et LED ont investi les rayons et offrent de nouvelles possibilités en termes d’éclairage. Le nombre de watts n’est pas la seule indication à prendre en compte ; il faut s’intéresser au :

             • lumen, mesure de l’intensité lumineuse ;

             • kelvin, indication de la « température » de l’éclairage, qui est chaude pour une mesure comprise entre 2 700 K et 4 000 K, et froide, pour une mesure supérieure à 4 000 K ;

             • l’indice de rendu de couleurs (IRC), échelle de valeurs allant de 0 à 100 (100 étant proche de la lumière du jour) qui donne une indication sur la capacité de l’ampoule à restituer correctement les couleurs, l’indice devant être supérieur à 90. Bien s’éclairer…

… c’est savoir adapter la température et la puissance d’éclairage à la pièce et/ou aux activités.

Les lampes froides sont conseillées partout où on a besoin d’un éclairage fonctionnel et efficace (cuisine, coin-repas, atelier, bureau, etc.).

Les éclairages chauds sont plutôt réservés au salon, au séjour, aux chambres, d’une façon générale, partout où l’on doit créer une ambiance. La puissance de l’éclairage doit être bien adaptée à chaque pièce et à chaque usage et il faut parfois quelques essais successifs pour trouver la luminosité idéale.

Les variateurs de puissance peuvent être utiles, car ils permettent de moduler l’intensité de la luminosité et de l’adapter aux activités ou aux envies, en fonction du câblage (5*1,5 mm2 pour une meilleure flexibilité).

En attendant l’arrivée d’ampoules performantes et vraiment écologiques…

Les ampoules halogènes offrent un bon éclairage, mais sont assez voraces en énergie et contiennent un gaz polluant. Les ampoules fluocompactes contiennent du mercure et ne supportent pas les allumages et extinctions répétés et ne peuvent donc être installées que dans des lieux nécessitant un éclairage prolongé. Les LED sont de plus en plus performantes en termes de puissance et de luminosité, et ont une plus grande durée de vie.

Partager l'article :

Les articles