Créer une pièce dans la pièce: conseils et possibilités

Le marché de l’immobilier tendu a rebattu les cartes de nombreux acheteurs et locataires ces dernières années. Il est difficile de trouver des biens adaptés aux besoins des familles qui s’agrandissent ou des couples qui recherchent davantage de place. Cette absence de pièce supplémentaire peut alors être comblée, temporairement ou non, par des astuces d’agencement et de décoration. Par exemple, vous pouvez créer une pièce dans une autre.

Délimiter l’espace avec un tapis pour créer une pièce supplémentaire

On parle souvent de lecture de l’espace en aménagement intérieur. En entrant dans une pièce, on doit pouvoir identifier la fonction de chaque lieu ; c’est un gage de confort et de bien-être. Un tapis peut alors parfaitement jouer ce rôle. Vous souhaitez aménager une partie bureau dans votre salon, créer une pièce de jeu pour votre enfant dans le séjour ou un espace beauté dans un couloir ? Installez un tapis pour créer visuellement la limite au sol de votre nouvel espace de vie.

Choisissez de préférence un tapis lavable pour un coin maquillage ou un espace de jeu pour les enfants en bas âge. Plus la couleur de votre tapis contrastera avec celle du sol, plus la limite visuelle sera forte.

De la peinture à la place d’un mur

Les couleurs, et notamment celles de vos murs, sont de précieux adjuvants lorsqu’il s’agit de caractériser les espaces et créer une pièce dans une autre. Un simple changement de ton sur le mur d’une même pièce peut suffire à indiquer une fonction différente. Cela peut concerner un mur entier ou une toute petite partie de votre pièce.

Posez par exemple un ou deux lés de papier peint à motif floral derrière un bureau dans un séjour très clair ou réalisez un arc de cercle en peinture, à la manière d’un arc-en-ciel monochrome tout autour de ce meuble. Tous les motifs sont permis, tant que vous n’en abusez pas. Vous pouvez ainsi mettre en valeur un meuble, un piano, un cadre, ou créer un espace à l’ambiance totalement différente de celle du reste de la pièce.

Une cloison amovible pour jouer avec les volumes

Là où les murs physiques ne sont pas envisageables, misez sur des cloisons non définitives pour créer un espace de plus ! Il existe de multiples façons de couper une pièce sans réellement monter de séparation complexe. Vous pouvez installer des rideaux ou des panneaux coulissants assez simplement grâce à des barres ou à des systèmes de rails coulissants.

Demandez à un professionnel de réaliser une cloison ajourée, sur mesure. En bois ou même en métal, ces claustras très design peuvent être installés dans toutes les pièces de votre logement, tout en laissant passer la lumière. Motif en bois de style oriental, tasseaux de bois tout en longueur, séparation en métal ajouré avec le motif de votre choix, panneaux en métal avec vitrages… Les possibilités sont infinies et peuvent donner un tout nouveau visage à votre intérieur tout en créant des espaces de vie bien distincts.

Partager l'article :

Les articles