Qui n’a jamais rêvé d’une bonne flambée pour se réchauffer le cœur comme l’esprit ? La cheminée et le poêle sont deux modes de chauffage par le bois. Jugées écologiques, ces solutions offrent un grand confort thermique. Voici comment bien les choisir.
La cheminée : ses avantages
Manger des marshmallows grillés autour d’un feu qui crépite : telle est l’image que l’on se fait d’un feu de cheminée traditionnelle. Une ambiance conviviale et chaleureuse, l’odeur des bûches qui se consument : l’âtre offre un environnement et une esthétique bien particuliers. La cheminée fait même partie du patrimoine immobilier et peut, ainsi, augmenter le prix d’une maison.
Le foyer ouvert offre un aspect décoratif important, tandis qu’un foyer fermé améliore la sécurité comme les performances.
Les inconvénients de la cheminée
La cheminée offre bien souvent des rendements énergétiques relativement faibles. Difficile en effet de chauffer toute la maison avec uniquement un âtre ! De plus, les risques pour la santé sont réels, avec des risques d’intoxication par les fumées.
Enfin, elle nécessite beaucoup de place dans une habitation. Poser un insert permettra certes d’améliorer la performance énergétique, mais non l’encombrement. En revanche, installer dès le départ un foyer fermé permet de diminuer la place nécessaire.
Le poêle à bois : les bénéfices
Contrairement à la cheminée, le grand avantage du poêle est qu’il y en a pour tous les goûts, que ce soit en termes de couleurs, de formes, d’options ou de styles ! Le rendement et les performances énergétiques sont également bien plus élevés qu’avec une simple cheminée.
De plus, le poêle prend globalement moins de place qu’un âtre classique et est souvent moins cher.
Enfin, l’installation d’un poêle dans une maison nécessite moins de travaux que la pose d’une cheminée.
Les inconvénients du poêle
L’esthétique d’un poêle à bois est souvent moins élevée. Pour un feu authentique, le poêle à bois sera à privilégier, tandis que le poêle à granulés favorise les performances de chauffage. Dans tous les cas, le conduit de cheminée qui permet d’évacuer les fumées peut se révéler peu esthétique pour certaines personnes.
Enfin, le poêle nécessite, lui aussi, beaucoup de place : des distances de sécurité entre le poêle et les murs doivent, en effet, être respectées.