Si le chauffage est un composant essentiel de nos maisons, il représente aussi une importante source d’émissions de CO2. Mais comment diminuer ces émissions ? En plus de bien isoler votre habitation, envisagez un mode de chauffage plus écologique !
Installez un chauffage central
Un chauffage central est composé d’une chaudière ainsi que d’un réseau de diffusion de la chaleur. Le but d’un tel système ? Chauffer toutes les pièces de la maison de manière centralisée et continue.
En plus d’être plus économique que des radiateurs utilisés individuellement, le chauffage central présente de plus grandes performances énergétiques. Mais là ne sont pas ses seuls avantages ! Car vous gagnez également en confort, grâce à la diffusion d’une chaleur uniformément répartie dans la maison.
Enfin, grâce à un système de pilotage à distance, le chauffage central vous permet de mieux maîtriser votre consommation d’énergie. Ceci vous permettra de vite rentabiliser l’investissement de départ, qui peut se révéler élevé par rapport à d’autres systèmes.
Le chauffage au bois, très apprécié des Luxembourgeois
Économique et renouvelable, la combustion du bois permet de diffuser une chaleur très agréable, qui réchauffe vite toute votre maison.
La chaudière à bois permet d’alimenter tout le réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire, grâce à un système de chauffage central. Alimentée grâce à des bûches, des granulés ou des plaquettes, elle se révèle très performante. Pilotage à distance, très bon rendement, impact écologique diminué : ses avantages sont nombreux.
La cheminée est LA solution pour une ambiance conviviale et chaleureuse, digne de vacances dans un chalet des Alpes. Vous souhaitez profiter de la cheminée déjà présente dans votre bâtiment ? Si l’âtre ouvert est très apprécié pour son aspect esthétique, nous vous recommandons plutôt le foyer fermé, qui améliore la sécurité comme les performances énergétiques.
Toutefois, le poêle à bois présente un rendement et des performances bien plus élevés qu’une simple cheminée. De plus, vous pourrez toujours profiter de la douceur d’une bonne flambée !
Le chauffage solaire, le chouchou des écolos
Tout comme la combustion du bois, le chauffage solaire s’appuie sur l’utilisation d’une ressource renouvelable : les rayons solaires. Néanmoins, à l’inverse du bois, l’énergie solaire est inépuisable… Et cette énergie est gratuite.
Les panneaux solaires thermiques sont utilisés pour chauffer de l’eau à partir des rayonnements solaires. Cette eau est alors employée, au sein des habitations, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Toutefois, ce mode de chauffage permet de couvrir seulement 40 à 70 % des besoins d’un foyer : aussi, hors de question de l’envisager seul !
Les panneaux photovoltaïques, quant à eux, transforment l’énergie solaire en énergie électrique. Quoi de mieux pour alimenter sa pompe à chaleur ? D’autant plus que de nombreuses aides étatiques existent pour contribuer à leur installation.
Le chauffage géothermique
Si le chauffage solaire exploite les rayons du soleil, le chauffage géothermique exploite, quant à lui, la chaleur présente dans les sols. Pour ce faire, des capteurs et une pompe à chaleur sont utilisés.
Très économique et performant, ce mode de chauffage présente de nombreux avantages. Toutefois, attention à réaliser une étude géotechnique avant de l’envisager ! En effet, les sols trop rocailleux ne sont pas adaptés à cette technologie. De plus, certains terrains pourraient bien s’affaisser suite aux travaux de forage.
La pompe à chaleur, un nouveau standard
Impossible, aujourd’hui, de passer à côté de la pompe à chaleur : ce n’est pas pour rien que le gouvernement luxembourgeois a mis en place des aides financières pour vous aider dans son installation. La pompe à chaleur est en effet très appréciée pour ses hauts rendements et sa faible consommation d’électricité. Non polluante (contrairement au chauffage à bois), elle représente une solution écologique très intéressante.
Les aides de l’Etat
Au Luxembourg, des subventions sont versées pour favoriser l’installation d’une pompe à chaleur, d’une chaudière à bois, ainsi que d’une installation solaire thermique. Ce sont les aides Klimabonus.
Le but est de favoriser les énergies renouvelables, notamment lors des rénovations d’immeubles. Néanmoins, il existe certaines conditions que les installations doivent respecter pour pouvoir bénéficier de ces aides.
Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès du Guichet unique des aides au logement.