Avant de vous lancer dans l’installation d’un chauffage central, mieux vaut connaître les différentes étapes par lesquelles passer. En particulier, aménager un tel réseau dans un logement existant n’est pas si simple. Voici tout ce qu’il y a à savoir.
Chauffage central : bien choisir son réseau
Quel réseau de distribution de la chaleur choisir pour son chauffage central ? Il en existe trois types.
Le réseau monotube ne forme qu’une seule boucle, qui part de la chaudière et rejoint tous les appareils de diffusion de la chaleur. La chaleur n’est donc pas homogène entre le début et la fin de la boucle.
Le réseau bitube est composé de deux canalisations, ce qui permet d’éviter les pertes de chaleur. Enfin, le réseau pieuvre est le plus performant, mais très complexe à installer dans les logements en rénovation.
L’installation de la chaudière
Pour assurer la sécurité des habitants comme la performance du chauffage central, placez votre chaudière dans un espace présentant une bonne ventilation.
Il est également nécessaire de veiller à la zone disponible tout autour de l’équipement, pour éviter des incidents éventuels.
Si vous avez opté pour un chauffage central de type mural, vérifiez la résistance du mur en question. Enfin, l’évacuation des fumées de combustion éventuelles doit se faire de manière parfaitement étanche jusqu’à l’extérieur.
Les appareils de diffusion
Si certains préfèrent des radiateurs, d’autres aimeraient avoir un plancher chauffant, qui offre un confort thermique plus élevé. Toutefois, tout dépend de l’état de votre habitation : les travaux nécessaires pour installer un plancher chauffant sont en effet plus imposants.
Dans le cas d’une rénovation, cela pourrait générer des difficultés supplémentaires (dont la nécessité de déménager le temps du chantier), ainsi qu’un surcoût. Au contraire, l’installation de radiateurs pour un chauffage central ne nécessite pas de grands travaux.
Le coût d’une installation d’un chauffage central
Bien sûr, selon la chaudière à installer, les systèmes de distribution de chaleur et le réseau choisi, le coût de l’installation ne sera pas le même. Néanmoins, il est possible d’estimer que ce dernier débute aux alentours de 5 000 €. Ce chiffre peut augmenter lorsqu’il s’agit d’une rénovation.
Dans tous les cas, il existe au Luxembourg des aides étatiques pour vous accompagner dans vos démarches d’amélioration thermique de votre logement : le Klimabonus.