À la différence des garages, les carports ne possèdent qu’un toit. Disponibles en différents matériaux, ils protègent des intempéries et peuvent être installés aisément. Un investissement utile dont le design peut agrémenter vos extérieurs. Que faut-il savoir sur le carport ?
Un carport adossé ou indépendant ?
Selon la surface dont vous disposez au niveau de vos extérieurs et la configuration des lieux, deux options s’offrent à vous, car il existe en effet deux grandes familles de carports. D’une part, il est possible d’opter pour un carport adossé. En l’occurrence, le toit est fixé et donc adossé à l’un des murs extérieurs de l’habitation. Deux poteaux suffisent pour délimiter l’emprise.
D’autre part, il y a les carports auto- portés. Indépendants de l’habitation, leur toit repose sur quatre poteaux (minimum) et logiquement, vous avez le choix de les localiser à l’endroit le plus pratique. Dans les faits, pas trop loin quand même de l’entrée pour ne pas être trempé en cas de pluie alors que l’auto, elle, va rester au sec…
Des matériaux variés
Le bois demeure majoritaire sur le marché. Le prix et sans doute la volonté que le carport se fonde ainsi dans le paysage, c’est-à-dire le jardin, expliquent cette situation. Mais il convient évidemment de veiller à son entretien (peinture de type lasure). Les essences de type épicéas ou pins douglas sont à conseiller. Une alternative : choisir du bois déjà traité autoclave, qui est imputrescible et résiste aux insectes.
Pour autant, ces dernières années, l’aluminium et l’acier galvanisé deviennent prisés pour réaliser un carport. Leur entretien est aisé, ce sont des matériaux solides et surtout, ils sont disponibles dans des modèles au design volontiers contemporain. À vous de voir…
Des toits simples ou décoratifs
C’est l’élément du carport que l’on peut personnaliser. Ils sont obligatoirement monopentes quand le modèle est adossé, alors qu’un carport autoporté peut arborer un toit double pente. Cela étant, un toit plat peut parfaitement être envisagé.
Pour ce qui est de la couverture, si du bois ajouré n’offre aucun intérêt vis-à-vis des intempéries, sont en revanche envisageables : un bardeau (couverture avec bitume), du polycarbonate (translucide, léger, disponible en forme arrondie), de l’acier (sous forme plate ou ondulée), des tuiles. Dans ce dernier cas, une charpente en bois adaptée est nécessaire et les modèles se doivent d’être en harmonie avec ceux de l’habitation.
Le carport, un équipement écolo
Les poteaux sont dans tous les cas à fixer au sol via un goujon d’ancrage dans une dalle ou un plot bétonné. On vous conseille par ailleurs de vous conformer aux exigences en vigueur sur le plan du développement durable pour ce garage ouvert.
Si vous choisissez du bois, il est sain qu’il provienne d’exploitations certifiées. N’oubliez pas non plus que les mobilités douces ayant le vent en poupe, prévoir une alimentation électrique afin de recharger les batteries de la voiture n’est pas inutile…
Enfin, rien n’interdit d’habiller les poteaux de plantes grimpantes ou de positionner des bacs à fleurs. Un carport n’est pas une mini- serre mais il gagne à s’intégrer à l’environnement, voire à se fondre harmonieusement dans votre jardin.