Bureau d’études : la solution pour un chantier maitrisé

Il est important que le maître d’ouvrage soit bien conseillé afin de connaître la bonne démarche à suivre. Pour ce faire, le recours à un bureau d’études, qui s’occupera des démarches techniques et des différentes phases de construction, peut s’avérer judicieux.

Le recours à un bureau d’études : une étape indispensable   

Dans le cadre d’un projet de construction d’une maison d’habitation, un bureau d’études spécialisé peut être mandaté par l’architecte ou le maître d’ouvrage en direct.

Le bureau d’études a un rôle clé en matière d’ingénierie : études et expertises préalables quand le terrain est encore nu (géologie, bornage), assistance de l’architecte et du maître d’ouvrage dans l’étude, choix et contrôle des matériaux et équipements, élaboration des plans de construction et suivi de chantier.

Des bureaux d’études en génie technique apportent des techniques en termes de chauffage, sanitaire et ventilation, afin de réduire la consommation énergétique de la future construction ou du projet de rénovation, et de s’assurer de sa conformité avec les normes et les réglementations de plus en plus exigeantes (développement durable). Et ce faisant, il a qualité aussi de procéder aux certifications et bilans énergétiques.

Une relation intime avec le maître d’ouvrage

Si l’architecte développe un concept et intervient en amont de l’autorisation de construire, il peut gérer le projet jusqu’à l’exécution complète de la construction en faisant appel à un bureau d’études en génie civil (statique) et génie-technique. L’ingénieur-statique réfléchit à des solutions pour les fondations, dans le respect du concept de stabilité. L’ingénieur génie-technique intervient pour l’étude des moyens de chauffage, plans des tuyaux, ventilation qui sont souvent intégrés dans les plans de coffrage et ferraillage. Ces études doivent être regardées ensemble par les trois professionnels pour être validées.

Ces professionnels conçoivent ensemble des plans détaillés de la future construction à partir des dossiers et des notes de calcul remis par chacun. Ils interprètent notamment les calculs de résistance de matériaux et étudient les ouvrages secondaires (équipement, aménagement intérieur), élaborent des avant-projets, établissent les plans d’exécution et de détails qui serviront à l’exécution des travaux. Plus encore, ils tracent les schémas d’implantation des ouvrages et détaillent le planning de la construction. La responsabilité du bureau d’études est importante, puisque c’est à partir de ses plans que les artisans exécuteront les travaux.

Le suivi de chantier par le bureau d’études

Qui dit construction, dit contrôles. Quand on a recours à un constructeur et que l’on choisit soi-même les différents intervenants, on se risque à des problèmes de compréhension de la part des diverses parties. Régler les interactions entre les différents corps de métier est un vrai travail ! Chaque mise en œuvre d’un matériau impose une réflexion.

Par ailleurs, en cas d’expertise judiciaire, comme c’est malheureusement souvent le cas pour des personnes qui décident de réaliser leur projet seules, les recours trouvent difficilement une suite favorable. À l’inverse, le bureau d’études a plus de poids qu’un particulier pour régler des litiges. Il propose des corps de métier qu’il a minutieusement sélectionnés, en accord avec le maître d’ouvrage, puis coordonne l’ensemble. Tout est validé sur plan en amont. Puisqu’il subsiste toujours des problèmes de faisabilité, il importe d’anticiper les problèmes.

Partager l'article :

Les articles