Bien circuler dans les espaces pour mieux vivre

Les logements sont des espaces de vie dans lesquels on souhaite se sentir bien. Pourtant, nous avons parfois l’impression d’être à l’étroit dans certaines grandes pièces, tandis que de tout petits espaces bien agencés nous offrent le sentiment inverse. La clé ? Prendre le temps de penser et d’optimiser chaque espace pour améliorer notre sentiment de fluidité.

Dessiner le quotidien

Il suffit parfois de peu de choses pour gagner en confort de vie. Optimisez votre espace à l’aide d’une simple feuille et d’un crayon. Dessinez le plan de votre logement et tracez le chemin approximatif que vous faites chaque jour. Vous pouvez aussi réaliser cette activité pour une seule pièce de la maison. Vous serez surpris de voir que quelques aménagements peuvent parfois vous permettre de gagner beaucoup de temps !

Optimiser son agencement

Une pièce peut tout à fait changer de visage, simplement en disposant autrement les meubles et objets qu’elle contient ! L’agencement d’une pièce peut entièrement redessiner les espaces, en fonction des choix que vous posez. Un canapé qui délimite l’espace salon, une armoire imposante placée dès l’entrée de la chambre, un tapis trop prégnant qui ne facilite pas le passage… La disposition de votre pièce doit s’adapter à vos besoins et peut parfois facilement être repensée.

Jouer avec la lumière

Pour une circulation plus fluide dans vos espaces de vie, pensez à la lumière. Une pièce ou un couloir trop sombre est un endroit qui nous semble moins agréable à vivre et qui joue sur notre impression de fluidité. Attention aux meubles imposants qui cachent la lumière ou aux couleurs foncées qui l’absorbent davantage. Les miroirs sont de précieux alliés dans les jeux de circulation de la lumière.

Ranger ce qui dérange

L’impression d’espace dans une pièce passe par le choix des couleurs, la disposition des meubles et le nombre d’objets qui arrêtent et perturbent notre regard. Dans une cuisine par exemple, un plan de travail très encombré donne l’impression que l’on n’aura pas assez de place pour cuisiner. Il en va de même dans un séjour avec les livres, les statues, les vases et tous les objets laissés à vue. Choisissez donc bien ceux que vous souhaitez mettre en valeur et ceux que vous pouvez ranger.

Laisser circuler les énergies

Bien penser l’organisation et la circulation au sein de votre logement peut même améliorer votre confort. Selon les principes du feng shui, art de vivre chinois ancestral, vous pouvez renforcer votre sentiment de bien-être en considérant les énergies et les éléments. Dans chacune des pièces de votre maison, en plaçant correctement vos meubles et en associant les bons matériaux, vous permettez une meilleure circulation des énergies. Parlez-en avec un décorateur d’intérieur.

S’ouvrir sur l’extérieur

Vous possédez une terrasse, un balcon ou un petit extérieur ? Tirez parti de ces espaces qui vous permettent d’étendre votre vision au-delà des murs de votre domicile. Vous pouvez par exemple créer une continuité harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur en optant pour les portes-fenêtres coulissantes ou en supprimant les rideaux trop imposants de vos fenêtres. Sur votre balcon ou votre terrasse, vous pourrez aussi étudier la disposition de vos meubles pour maximiser l’impression d’espace et de lumière.

Partager l'article :

Les articles