Lors de travaux de construction, d’agrandissement ou de rénovation, et même bien après leur achèvement, les déconvenues peuvent être nombreuses et sont par nature imprévisibles. Les anticiper permet de se prémunir contre leurs conséquences qui peuvent s’avérer financièrement très lourdes. D’où l’intérêt d’une assurance construction.
L’assurance construction, une garantie très utile
L’assurance construction est nécessaire pour réaliser un chantier. En effet, il est possible que des dommages surviennent dès le début de la construction, occasionnés par des intempéries (grêle, tempête), causés par un incendie ou par les travaux eux-mêmes.
Dans ce dernier cas, il ne faut pas négliger le préjudice que pourrait subir la propriété du voisin, comme une clôture abîmée, voire toute personne passant à proximité du chantier. Une chute dans une ornière creusée par un camion est vite arrivée !
Les accidents de chantier, les erreurs commises durant les travaux, le vol ou la détérioration des outils et matériaux sont également couramment observés. Au cours d’une rénovation, des fissures ou des fuites peuvent apparaître, mettant en péril l’ensemble de l’édifice.
Ces dommages peuvent être pris en charge par votre compagnie d’assurance si vous avez une assurance construction, afin que le projet que vous avez caressé, peut-être durant des années, ne se transforme pas en cauchemar.
S’agit-il d’une assurance spécifique?
Que vous réalisiez les travaux vous-même ou que vous les déléguiez à un ou plusieurs artisans, il convient de déterminer les responsabilités de chacun des intervenants. Dans tous les cas, vous serez le maître d’ouvrage du chantier, à moins que vous ne décidiez de confier ce rôle à un architecte ou un bureau d’études qui définira alors les objectifs et les besoins, les budgets et les délais.
Le maître d’œuvre a pour mission de mener à bien la réalisation des travaux. C’est lui qui répond de leur qualité en respectant le cahier des charges. Toutefois, contrairement à l’architecte, les artisans ne sont soumis à aucune obligation d’assurance construction. Il appartient donc au maître d’ouvrage de se renseigner, documents à l’appui et, le cas échéant, de prendre toutes les précautions nécessaires.
Maître d’ouvrage et maître d’œuvre sont liés par le contrat de maîtrise d’œuvre. Les dommages pris en compte par les compagnies d’assurances sont répartis en deux catégories.
L’assurance Tous Risques Chantier, une forme d’assurance construction
Les risques liés aux travaux de construction. Il s’agit de l’assurance Tous Risques Chantier à prévoir avant le début des travaux. Avec cette assurance construction, le bâtiment est ainsi couvert mais également les matériaux de construction, les équipements, les biens existants, les intervenants du chantier et les tiers. La prise en charge immédiate des dommages permet d’éviter l’arrêt momentané du chantier.
L’assurance Responsabilité Civile Décennale
Souscrite une fois la construction achevée, la responsabilité civile biennale ou décennale (selon l’importance de l’ouvrage réalisé) intervient en cas de malfaçon. Pour souscrire cette assurance construction, un contrôle technique du chantier par un bureau de contrôle pendant la phase de construction est obligatoire afin de vérifier que tout soit fait selon les règles de l’art.
Le contrat d’assurance s’étend sur de 2 ans (menus ouvrages) à 10 ans (gros ouvrages). Cette assurance vous couvre également en cas de sinistre, et même en cas de faillite de l’entrepreneur. Les sinistres les plus fréquents sont entre autres les problèmes liés à l’étanchéité, les fissures dans la façade, le décollement du carrelage et les dégâts des eaux.