Aménager un coin où l’on se sent bien

Nous avons tous en tête une pièce, un espace, dans lequel nous nous sommes dit : « Waouh, on se sent vraiment bien ici » … Vous souhaitez retrouver ce même sentiment de plénitude dans votre maison ou votre appartement ? Voici quelques ingrédients pour aménager un coin confortable, propice à la détente et au lâcher-prise chez vous.

Une base confortable

Pour aménager un coin, composez votre espace détente autour d’un ou de plusieurs meubles dans lesquels vous pourrez vous laisser aller au repos. Un canapé, une banquette, un ou plusieurs fauteuils club… Le mobilier, élément central de la pièce, doit déjà vous donner envie de vous y installer pendant de longues minutes.

Aménager un coin : un savant mélange de couleurs

Le choix des couleurs de votre pièce est certainement le point le plus important de votre futur aménagement. Associez des teintes claires et douces pour créer une atmosphère apaisante et enveloppante. Les palettes de beige, de gris ou de blanc sont les plus faciles à travailler et parfaits pour aménager un coin chez soi.

Quelques touches de douceur

Qui dit ambiance cocooning dit aussi association d’éléments qui renvoient à une décoration chaleureuse. Plusieurs petits et grands coussins moelleux, des plaids doux, des tapis épais, des meubles tout en arrondis… Pas besoin de réaliser de nombreux achats, vous avez déjà certainement tout cela dans un coin de votre maison.

Aménager un coin: un soupçon de silence

Installez votre coin dédié à la détente dans une partie de votre logement préservée du bruit. Si vous le pouvez, évitez les pièces qui donnent sur la rue et celles voisines d’un cabinet de toilettes ou d’une salle de bains. Si vous n’avez pas d’autre choix, vous pourrez envisager d’y placer un lecteur de musique pour y diffuser des sons apaisants.

Quelques feuilles bien vertes

Les plantes sont certainement les meilleures alliées des espaces détente. Elles nous renvoient à la nature, nous procurent de l’oxygène et peuvent même dépolluer notre air intérieur. Dans l’aménagement de votre coin, vous pouvez opter pour une grande plante et/ou plusieurs petites, installées sur des étagères comme des objets de décoration majeurs. N’oubliez pas de les arroser en fonction de leurs besoins.

Une pincée de folie

Afin que votre espace soit agréable, il est important de lui donner une fonction claire. Quel loisir, objet ou jeu allez-vous installer dans cet espace ? Certaines apprécieront les grandes bibliothèques tandis que d’autres opteront pour un billard, un jeu de fléchettes ou un téléviseur.

Partager l'article :

Les articles