THERMOSTAT : Réguler pour optimiser

Vous avez choisi votre système de chauffage, et vous avez même une idée déjà précise de ce que seront vos vecteurs de chaleur.
Pourtant, il demeure un outil primordial à étudier : le thermostat.

Là aussi, de nombreuses options sont possibles, pour combiner confort et économie. Tour d’horizon.

Thermostat

La définition de base du thermostat ?

Un dispositif qui permet de maintenir la température à une température donnée. On est loin, évidemment, d’un simple interrupteur marche/arrêt. Cet outil peut et doit en effet vous aider à réguler la température, mais aussi éventuellement être programmable pour faciliter la gestion du système de chauffage en combinant confort et économie… Automatisé, il optimise le rendement de la chaudière et des vecteurs de chaleur.

Cet outil incontournable peut d’abord être en liaison avec la chaudière dont il sera en quelque sorte le bras armé. Le modèle de base est non programmable. Il agit simplement pour maintenir une température constante, la chaudière se déclenchant dès que la température est en deçà de celle fixée et s’arrêtant une fois le bon niveau atteint.

Et programmable !

Avec un thermostat programmable, la chaudière se met en route en fonction du mode de vie, par tranches horaires, selon les heures de départ ou de retour du travail, que l’on soit en semaine ou en week-end… Une horloge peut compléter l’équipement pour baisser la chauffe durant la nuit et réduire ainsi votre consommation de 20 % !

Ne pas oublier de placer le thermomètre de référence dans le séjour, à l’abri des courants d’air, du soleil direct et à une hauteur d’environ 1,50 mètre. De même, des robinets thermostatiques sur les radiateurs compléteront avec pertinence l’installation pour moduler la chauffe selon les pièces.

Une sonde extérieure, enfin, n’est jamais inutile. Posée sur un mur extérieur exposé au nord ou au nord-est, reliée par fil ou par ondes radio à la chaudière, elle règle la température de l’eau sortant de la chaudière en fonction de la température extérieure.

Des thermostats performants génèrent de 10 à 25 % d’économie sur votre facture. »

BON À SAVOIR :

Le thermostat 4.0

Les avancées technologiques comme la nécessité de conjuguer économies d’énergie et développement durable permettent de disposer d’une palette étendue de thermostats et régulateurs.

Le thermostat d’ambiance est même de nos jours un objet ’’connecté’’. Via Internet et un smartphone, on le pilote à distance pour modifier une programmation quand on rentre plus tôt ou plus tard du travail, par exemple. Sans parler de son utilité pour les résidences secondaires. A l’unisson de l’ensemble du système de chauffage, le thermostat connecté est alors, bien souvent, la première étape d’une installation domotique…

Pour autant, les dispositifs les plus sophistiqués qui sont par ailleurs simples d’utilisation ne remplaceront jamais le bon sens. On n’oubliera jamais par exemple que les températures conseillées varient selon les pièces de l’habitation : 19 à 20 degrés pour le séjour, mais 18 suffisent pour une chambre quand 22 sont nécessaires pour une salle de bain…
On veillera par ailleurs à anticiper la régulation de la chaleur dans des pièces très spécifiques, comme un bureau ou une buanderie.

Partager l'article :

Les articles