Un été idyllique au bord d’une piscine flambant neuf

Installée depuis 10, 15, 20 ans ou plus, votre piscine aurait bien besoin d’une petite rénovation pour retrouver son lustre d’antan. Revêtements et équipements se détériorent au fil des années et nécessitent d’être rénovés ou remplacés. Certaines piscines vieillissent plus vite que d’autres, tout dépend de leur qualité et aussi de l’entretien et de la protection qu’elles ont reçus.

Après quelques années d’utilisation, rénover la piscine est une nécessité. »

La piscine à liner, une rénovation assez coûteuse

Les piscines à liner sont assez économiques à l’achat, mais leur revêtement se détériore plus vite que les piscines carrelées et leur entretien est donc plus coûteux. Après quelques années d’utilisation, le liner qui assure l’étanchéité de la piscine peut perdre de sa souplesse, il devient alors poreux ou peut se fissurer et c’est là que la fuite apparaît. C’est d’ailleurs souvent sa présence qui décide les propriétaires à rénover leur piscine. Le remplacement du liner permettra de remettre la piscine en bon état de fonctionnement.

Les fabricants proposent des liners en PVC armé, plus chers que les liners classiques, mais aussi plus épais et plus solides, garantis pour durer au moins 20 ans. Ces travaux peuvent être l’occasion de changer la couleur de votre bassin en choisissant un liner d’une autre couleur que le classique bleu, peut-être un peu trop vu. Les fabricants en proposent en blanc, sable, gris, et même en noir, de quoi satisfaire vos envies de changement et offrir à votre bassin un relooking si spectaculaire que vous ne le reconnaîtrez plus !

piscine

La piscine carrelée, un entretien simple et peu coûteux

Les bassins en béton armé, haut de gamme, sont recouverts de carrelage, il n’y a donc pas de liner à changer. Pour ces piscines, la rénovation se limite à retirer les dépôts calcaires avec un produit adapté, un entretien courant qui doit être de toute façon réalisé tous les 5 à 10 ans. On prendra soin d’inspecter le carrelage, de reprendre les joints usés et de remplacer les carreaux abîmés. Les bassins enduits de marbre, quant à eux, doivent être nettoyés avec des produits adaptés pour retirer le calcaire, puis poncés et polis pour retrouver l’éclat du neuf pour…25 ans !

Les piscines en fibre de verre et résine

Au bout quelques années d’utilisation, le revêtement en gelcoat de ces bassins peut présenter différents signes de vieillissement. Il peut s’agir de simples dépôts de calcaire, qui peuvent être nettoyés avec de l’acide chlorhydrique. Quand le gelcoat est décoloré ou présente des aspérités, on peut le poncer et appliquer une nouvelle couche de finition. On peut aussi voir apparaître des cloques entre la résine et le gelcoat. Pour les retirer, il faut le poncer et, là encore, appliquer une nouvelle couche de gelcoat. Quand les dommages sont trop importants, il est possible de “doubler” la coque existant en plaçant une seconde coque à l’intérieur du bassin.

Contrôler et changer les équipements

Une rénovation ne saurait être complète sans la révision ou le remplacement des équipements, tels que le filtre ou la pompe. C’est le moment de changer la charge filtrante à sable ou les tamis, selon le système de filtration en place. On peut poursuivre par un contrôle des systèmes d’électrolyse au sel et remplacer les cellules ou les sondes pH abîmées. Cette ultime précaution prise, votre piscine sera aussi belle et fonctionnelle qu’au premier jour et pour de nombreuses années.

A lire aussi…

Laisser un commentaire