Terrasse, patio, jardin : les sources d’inspiration pour embellir ces espaces et en faire de véritables extensions de vos pièces de vie ne manquent pas. Qu’il s’agisse du choix des meubles et accessoires décoratifs ou des aménagements, à vous de choisir comment vous allez aménager votre espace extérieur pour en faire petit cocon de bonheur.
Des meubles fabriqués avec un maximum de matières naturelles
Pour que votre jardin devienne un véritable havre de paix, vous cherchez des meubles qui sont capables de se fondre dans le décor ? Dans ce cas, choisissez bien vos matières premières ! Au-delà du sol de la terrasse qui peut être en bois ou pierre minérale, pour aménager votre espace extérieur, misez sur des équipements également « naturels », fabriqués avec la matière la plus brute possible.
Un fauteuil en rotin, une table et des chaises en bois, des décorations en jute : vous trouverez forcément votre bonheur dans les magasins d’ameublement extérieur. Si les accessoires les plus fragiles (en rotin, par exemple) doivent être rentrés à l’extérieur l’hiver, certaines essences de bois comme le teck résistent sans problème au froid et à l’humidité dans les espaces extérieurs.
Espace extérieur : le choix de lumières pratiques et décoratives
Les éclairages, quand ils sont bien choisis, viennent subtilement souligner vos efforts décoratifs, mettre en valeur vos plus beaux espaces et apporter une agréable sensation de chaleur au jardin.
Aucune obligation de vous contenter de simples lampes dans votre espace extérieur : si vous avez une pergola, jouez aussi avec les éclairages suspendus et autres guirlandes, pour une ambiance délicieusement bohème.
Des assises pour toutes les envies
Chaises, fauteuils, banquette : quoi choisir ? Idéalement, associez plusieurs alternatives pour avoir toujours une solution confortable à portée de main !
Quelques chaises supplémentaires pour les invités surprises, une banquette cosy et chaleureuse pour les siestes du dimanche, et pourquoi pas un fauteuil suspendu pour s’autoriser un peu de rêverie dans son espace extérieur…
Investissez dans des chaises assez ergonomiques et durables, qui plairont à toute la famille et qui vous éviteront de devoir tout racheter deux ou trois ans plus tard. Sachant qu’avec quelques coussins et un coup de pinceau, ce type de mobilier peut facilement être rénové et réadapté à vos nouvelles envies.
Des textiles associant déco et praticité
Vous rêvez de coussins et autres tapis dans vos nuances préférées pour embellir la terrasse ou tout autre espace extérieur ? Bonne nouvelle, les textiles d’extérieur se déclinent désormais en des centaines de variantes… Vous avez toutes les chances de trouver votre bonheur !
Pour le côté écoresponsable, vous pouvez par exemple miser sur des pièces en polyester recyclé. Vous mettrez sans aucun souci la main sur des variantes déperlantes : l’eau s’écoule dessus et ne s’imprègne pas, l’entretien est extrêmement simple et sans contrainte.
Le compost, tendance incontournable au jardin
Aménager un compost dans le jardin, sur un balcon ou dans un autre espace extérieur, c’est à la portée de tous ! Idéal pour réduire vos déchets, il va vous permettre de recycler toute la matière organique que vous jetiez auparavant à la poubelle… Un vrai geste pour protéger la planète.
Et si vous jardinez, ce compost va venir amender efficacement le sol, pour améliorer par exemple sa capacité à retenir l’humidité, mais aussi apporter des nutriments incontournables à vos plantes… Tout cela sans jamais devoir payer d’engrais.
Un jardin économe en eau, une priorité pour tous !
Afin d’éviter un entretien de jardin trop coûteux en eau, de plus en plus de familles sélectionnent des espèces qui n’ont pas besoin d’être beaucoup arrosées. Dans cette optique, vous pouvez vous laisser tenter par des arbustes méditerranéens, à planter en pleine terre ou en pot dans cet espace extérieur.
Parmi les différents choix, libre à vous de craquer pour l’agave, la lavande, l’euphorbe ou encore le romarin sur votre terrasse. Bien sûr, vous pouvez aussi vous doter d’un système de récupération des eaux de pluie, pour une irrigation plus responsable.
Végétation : l’art d’associer maîtrise avec respect de la nature
L’heure n’est plus aux arbres et plantes parfaitement taillés. Plus que jamais, nos espaces extérieurs modernes laissent de la place à la nature. Les pratiques de tonte raisonnée, par exemple, n’ont jamais séduit autant.
Pour un rendu esthétique et harmonieux, vous devez bien évidemment choisir vos arbres, plantes et autres arbustes. Un bambou noir pour son effet graphique et moderne, des dasylirions appréciés pour leur côté hirsute ou encore de la fougère arborescente : toutes ces espèces sont à la fois joliment déstructurées et faciles à entretenir.